#STARTUP | Faire émerger les futurs champions industriels français

AMA1

La Caisse d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) se sont associées depuis janvier 2018 à Arts & Métiers Accélération pour offrir aux start-up accélérées un accompagnement bancaire sur mesure, leur soutien financier et leur appui, sous forme de mécénat de compétence.

  • Imprimer

Arts & Métiers Accélération (AMA) est un accélérateur de start-up créé en 2017 au sein de la société des ingénieurs Arts & Métiers, la plus grande association d’ingénieurs en France.

Installé chez STATION F, Arts & Métiers Accélération a pour vocation d’accélérer l’innovation industrielle en accompagnant les projets de jeunes pousses dans le domaine du hardware.

Le programme porté par Arts & Métiers Accélération permet de porter un projet industriel de la phase de prototypage à l’industrialisation dans un délai de six à quinze mois, en fonction de la maturité du projet.

Via le fonds de dotation du réseau des Caisses d’Epargne, la FNCE octroie à chacune des entreprises sélectionnées un mécénat financier. Les Caisses d’Epargne leur proposent, par ailleurs, des prêts innovations, l’accompagnement et l’expertise de leurs 50 conseillers « Néo Business » en région ainsi que l’accès à une plateforme de crowdfunding spéciale.

Avec ce partenariat reconduit pour l’année 2019, la Caisse d’Epargne s’appuie sur une histoire commune de plus de 200 ans avec les Arts & Métiers afin de faire naître l’industrie de demain et favoriser le développement des territoires.

 

Les start-up soutenus  en 2018

 

Insidevision, une tablette tactile pour non voyant

Startup1

Incubée à Station F, Insidevision développe une tablette pour non voyant qui allie le braille, le vocal et la technologie tactile. Baptisée Inside One, elle est utilisable conjointement par des voyants et des non voyants qui ainsi partagent, grâce à elle, de mêmes applications, de mêmes documents, de mêmes usages.

Site internet : http://www.insidevision.fr

 

 

Hypersuit,l’exosquelette qui vous fait voler

Startup2La réalité virtuelle est une technologie qui se développe de jour en jour. Les utilisateurs, professionnels comme grand public, sont de plus en plus exigeants dans le domaine. Afin d’offrir une meilleure immersion, Hypersuit développe un exosquelette pour enrichir les applications en réalité virtuelle et proposer de nouvelles expérience hors du commun.

Site internet : https://www.hypersuit.fr/

 

 

Ifollow, le robot assistant logistique en températures négatives

IStartup3follow a créé un robot collaboratif, « ILogistics », capable de soulever jusqu’à 300 kilos de marchandises et de résister à des températures négatives jusqu’à -25 degrés. Conçu pourle marché de la logistique alimentaire frigorifique, ce robot pourrait également être utilisé dans le secteur du retail, notamment pour les services « drive » des grandes et des moyennes surfaces.

Site internet : https://www.ifollow.fr/

 

 

Camtoy, un compagnon intelligent pour nos amis canins

Startup4CamToy est une start-up qui développe des solutions connectées pour les animaux afin d’améliorer leur bien-être au quotidien.  Elle développe le robot mobile « Laïka » qui permet au propriétaire de chien d’interagir à distance avec son fidèle compagnon depuis n’importe où. Grâce à Laïka, qui est équipé d’une caméra, d’un micro et d’un haut-parleur, le maître peut ainsi voir son fidèle compagnon, lui parler, voire le récom-penser grâce à un lanceur de friandises.

Site internet : https://www.adoptlaika.com/

 

 

Tchek, le traitement d’image pour industrialiser l’état des lieux

Startup5Tchek développe une technologie d’analyse et de traitement d’image permettant de réaliser un état des lieux complet de la carrosserie en quelques secondes, en passant simplement le véhicule dans un portique doté de scanners et caméras. Aussitôt, un rapport complet avec les photos des dommages est mis à disposition, sans que le conducteur n’ait besoin d’arrêter le véhicule.

Site internet : https://www.tchek.fr/

 

 

Esum, un créateur d’enceintes connectées de rupture

Startup6Esum Audio développe DROP, une enceinte connectée haute-fidélité, personnalisable et au design futuriste qui s’ouvre au centre pour diffuser le son à 360 degrés.

Site internet : https://esumaudio.com/drop/

 

Pour aller plus loin :

Arts & Métiers au service de start-up

Pour contribuer à l’épanouissement des start-up ac-célérées, Arts & Métiers met à leur disposition des experts et des mentors issus de son réseau d’alumni, formé de 34 000 «  gadzarts  » hautement qualifiés qui innovent au quotidien dans tous les secteurs d’activité.

Station F

Les start-up primées évoluent dans un environnement stimulant au sein de la Station F. Sur le campus, elles bénéficient de 6 postes chacune, ont accès à des impri-mantes 3D, des paillasses, des softs pour la conception, etc.