Exclusion numérique : comment réduire les fractures territoriales ?

Exclusion numérique : comment réduire les fractures territoriales ?
  • Publiée le 14 septembre 2021
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Le Forum Mondial Convergences, qui rassemble chaque année quelque 4.000 professionnels pour échanger sur les solutions innovantes de lutte contre la pauvreté, la précarité et le dérèglement climatique dans le monde, s’est tenu à Paris les 2 et 3 septembre. La Fédération nationale des Caisses d’Epargne était présente pour échanger et témoigner de son action en matière d’inclusion numérique.

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Avoir 17 ans et ne pas se sentir à l’aise avec un ordinateur ? Avoir besoin d’une aide pour utiliser des services publics en ligne ? Ne pas avoir d’abonnement internet ? Plus répandues qu’on ne pourrait l’imaginer en 2021, ces situations sont symptomatiques d’une fragilité numérique qui touche de nombreuses personnes et affaiblit la cohésion des territoires. Ce thème était à l’ordre du jour de la table ronde co-organisée le 3 septembre par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et Convergences dans le cadre du Forum mondial 3Zéro. Animée par Oriane Hostin, cheffe de projets Mécénat & Investissements citoyens au sein du réseau Les Entreprises pour la Cité, cette table ronde avait pour intervenants :

  • Sandra Pitaud, Responsable philanthropie, Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées
  • Caroline Span, Co-directrice, La MedNum
  • Sylvain Maschino, Chef de projets RSE, Fédération nationale des Caisses d’Epargne
  • Bruno Louis Séguin, Directeur des opérations et du développement, La Fing

Les outils et les services numériques sont omniprésents et rares sont les situations où l’on peut s’en passer : que ce soit pour chercher un emploi, obtenir une aide sociale, travailler, se soigner, étudier, accéder à des contenus culturels ou aux services bancaires… le numérique est partout et pourtant, une étude de l’Agence du Numérique estime qu’aujourd’hui, 13 millions de Français se trouvent en situation d’exclusion numérique. Face à cette situation, qui a pu se dégrader avec la crise sanitaire, comment se mobilisent les collectivités, les associations, les entreprises et l’Etat pour mettre en œuvre des solutions sur les territoires ? Pour lutter contre l’exclusion numérique, il est nécessaire de bien identifier les usagers qui sont dans cette situation. Pour cela, la MedNum a mis au point l’indice de fragilité numérique, un modèle statistique croisant plusieurs variables comme l’âge, le taux de pauvreté ou le niveau de diplôme. Dans les régions, moyennant une mobilisation des parties prenantes, publiques comme privées, de véritables stratégies d’aménagement et d’inclusion numériques sont déployées. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté, où la coordination des 8 départements de la région a permis de mettre en place des schémas différenciés des usages numériques et des dispositifs d’accompagnement des publics fragiles, comme le hub pour l’inclusion numérique.

Dans le domaine bancaire, des études récentes nous apprennent que plus de 50 % des clients qui viennent en agence ne sont pas autonomes dans l’usage du numérique et que 17 % ont très peu de compétences numériques, voire aucune. En Midi-Pyrénées, constatant que l’exclusion numérique peut conduire à l’exclusion bancaire, la Caisse d’Epargne a mis en place des ateliers numériques à l’intention de ses clients, en commençant par les plus de 60 ans équipés en informatique et ayant une adresse mail, mais ne se connectant jamais aux sites ou applications bancaires. En deux heures, à proximité immédiate de chez eux, les personnes intéressées apprennent à utiliser les services de la banque à distance (consulter ses comptes, faire un virement, télécharger un RIB…) et à gagner en autonomie en toute sécurité.

Pour accompagner les publics en fragilité face au numérique, La MedNum a, de son côté, lancé la plateforme Solidarité Numérique, qui fournit une aide aux citoyens pour tous leurs besoins numériques. L’enjeu ? Obtenir plus de données pour savoir comment orienter les usagers. Au niveau régional, des hubs sont créés, réunissant les compétences de plusieurs organismes pour mettre en œuvre des actions d’inclusion numérique sur le territoire.

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