Être force de progrès c’est… fédérer
Convaincue que le mécénat et l’engagement solidaire sont aujourd’hui des engagements citoyens stratégiques qui apportent une valeur ajoutée à l’entreprise et qui constituent un levier essentiel de cohésion et d’innovation pour la société, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne a choisi d’être très active sur ces thématiques.
On la retrouve notamment aux côtés du Rameau, de la Fonda, du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la Banque des Territoires et de l’Action Tank “Entreprise et Pauvreté”.
Les projets socialement innovants se multiplient dans les territoires et sont à l’origine de nouveaux services. Le Carrefour des innovations sociales, projet copiloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) et la Fonda (laboratoire d’idées du monde associatif), favorise les liens entre les acteurs locaux via un espace d’échange, de communication et de coconstruction. Ainsi, il apporte une vision détaillée de l’innovation sociale en France. Plus de 70 partenaires, nationaux et locaux, publics, privés et associatifs ont déjà rejoint le projet, parmi lesquels les Caisses d’Epargne, via leur Fédération.
Opération coups de cœur :
À l’occasion du 20e anniversaire de l’adoption du statut coopératif, les Caisses d’Epargne et leur Fédération ont souhaité réaffirmer leur engagement historique sur les territoires. Une nouvelle édition des Coups de cœur des Caisses d’Epargne a ainsi été lancée en 2019 pour mettre en lumière des initiatives régionales marquées par l’innovation sociétale et animées par de nouvelles formes de coopération. Chaque Caisse d’Epargne a été appelée à sélectionner un porteur de projets répondant à cette thématique. À l’issue du concours, trois associations lauréates ont été désignées. Leur prix leur a été remis le 21 novembre au siège de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, lors d’une cérémonie qui a marqué la clôture de cette édition 2019. Entre le 15 mai et le 31 juillet, le site a enregistré plus de 10 000 votes pour désigner les 3 lauréats, bénéficiaires de 5 000 € chacun.
Être force de progrès c’est… inclure
Leaders sur le microcrédit personnel avec 29 % de part de marché en France, les Caisses d’Epargne ont mis en place un accompagnement bancaire d’un genre unique.
Des collaborateurs spécialisés, au sein des associations Parcours Confiance et Créa-Sol, interviennent en coopération avec le réseau des agences Caisse d’Epargne et des partenaires. Ce sont ainsi plus de 600 collectivités locales et associations telles que le Secours Catholique, la Croix Rouge, les Restos du Cœur ou encore les CCAS qui orientent les bénéficiaires vers les Caisses d’Epargne afin de soutenir leurs projets grâce au microcrédit personnel. La Fédération accompagne les Caisses d’Epargne dans le déploiement et le suivi des actions de microcrédit. Elle est aussi régulièrement invitée à intervenir lors d’événements nationaux ou internationaux en lien avec l’inclusion financière afin d’en partager les bonnes pratiques.
70 % des demandes de microcrédits adressées à Parcours Confiance sont liées à un besoin de mobilité. L’offre LOA Mobilize a été coconstruite entre les Caisses d’Epargne, Renault, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’ADIE en partenariat avec Pôle Emploi, dans le cadre de l’Action Tank « Entreprise et Pauvreté ».
Cette offre de Location avec Option d’Achat (LOA), financée par un microcrédit personnel, a été généralisée à l’ensemble des Caisses d’Epargne en 2019.
Les Caisses d’Epargne sont également des acteurs incontournables du microcrédit professionnel, aux côtés des grands réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise : France Active, Initiative France et BGE (Boutiques de gestion pour entreprendre).
Être force de progrès c’est… accompagner tous les publics
L’éducation financière est un bon exemple des enjeux traités par les Caisses d’Epargne à l’échelle de leur territoire, partagés au niveau européen.
Sur les questions relatives à la pédagogie et à l’inclusion financières, les Caisses d’Epargne travaillent avec Finances & Pédagogie, l’association qu’elles ont créée il y a plus de 60 ans. Finances & Pédagogie intervient à la demande de nombreux partenaires (Entreprendre pour Apprendre, Missions locales d’insertion, offices HLM…) sur les thématiques de l’argent, de la banque, du crédit et de la consommation, dans une approche didactique et apprenante. Membre du Comité opérationnel de l’éducation financière de la Banque de France, Finances & Pédagogie participe activement à la réflexion et à la mise en œuvre d’une stratégie nationale d’éducation financière, aux côtés de l’ensemble des acteurs institutionnels et professionnels concernés sur un sujet considéré comme majeur par les pouvoirs publics.
L’association, reconnue par ses pairs et les pouvoirs publics, apporte une réelle valeur ajoutée sociale notamment auprès des publics particulièrement fragiles. Être utiles à tous pour les Caisses d’Epargne, c’est également intervenir en amont, auprès des enfants scolarisés, dès l’école élémentaire jusqu’aux étudiants, dans le cadre de jeux comme l’opération « J’invite un Banquier dans ma classe » proposée par la Fédération bancaire française (FBF) ou « Apprendre la bourse », programme soutenu et piloté par les Caisses d’Epargne européennes qui réunit 100 000 participants de 7 nationalités différentes.
L’un des enjeux forts de 2019 a été de renforcer les formations à distance, en complément des formations en présentiel assurées par les formateurs de Finances & Pédagogie. L’équipe s’est agrandie en 2019 et compte aujourd’hui 24 conseillers, pour répondre le plus largement possible aux demandes d’intervention qui lui sont faites sur l’ensemble du territoire national.
Les conséquences économiques et sociales de la crise que nous vivons vont accroître les besoins en accompagnement, sur les sujets d’intervention de l’association. Finances & Pédagogie se tient prête à répondre au mieux à ces besoins, notamment grâce au travail qui a été fait ces dernières semaines pour renforcer son programme de formation à distance.
Une offre de proximité
« Étendre la présence de Finances & Pédagogie sur les territoires est important pour pouvoir offrir une offre de formation de proximité sur la maîtrise des questions d’argent, qui est un enjeu majeur de réussite et d’intégration dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne. F&P est une association largement reconnue et labélisée, elle est de ce fait mobilisée systématiquement dans des projets d’envergure nationale. À travers le mécénat F&P, les Caisses d’épargne s’engagent sur leur territoire illustrant ainsi parfaitement l’ambition sociétale RSE et le rôle prépondérant qu’elles entendent jouer dans la société française. F&P propose sa participation aux commissions RSE des Caisses d’Epargne locales afin d’avoir une meilleure connaissance des besoins territoriaux et adapter au mieux son offre. L’objectif est de créer une dynamique forte de synergie entre les Caisses d’Epargne et F&P, à travers cette adaptation aux contextes locaux. » Alain Dubois, formateur Finances & Pédagogies Caisse d’Epargne CEPAC.