Animée par Cédric Turini, responsable de la RSE à la FNCE, cette conférence repose à la fois sur des témoignages de créatrices d’entreprises et des interventions d’experts sur les dispositifs d’accompagnement.
Constatant la difficulté de trouver des artisans fiables dans le secteur du bâtiment, Béatrice Fongarnand a créé la SARL « action artisans », un groupement d’artisans qui se développe naturellement par les recommandations. Avec Frédérique Clavel, de la Fédération Les Premières (ex. Les Pionnières), Jean-Dominique Bernardini, de France Active et Bernadette Sozet, d’Initiative France, les participantes ont pu découvrir tout l’écosystème des organismes d’accompagnement à la création d’entreprises et son cortège « d’outils », souvent indispensables pour obtenir un financement.
A la fin de la conférence, les termes et acronymes comme « microcrédit », « FGIF », « NACRE » ou « prêt d’honneur » n’avaient plus de secret pour les participantes. Invitée à intervenir en fin de conférence, Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, a souligné l’engagement historique des Caisses d’Epargne.
«Depuis 200 ans, en lien étroit avec les territoires et les partenaires, nous sommes des ambassadeurs pérennes de la co-construction en faveur des progrès de la société », a-t-elle déclaré, avant d’annoncer la signature, le 6 octobre prochain au LH Forum, d’un nouvel accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat féminin avec la Secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes, Marlène Schiappa.
C’est cette dernière qui a conclu la conférence en soulignant que des progrès ont été faits ces dernières années –sur 10 entrepreneurs, entre 3 et 4 sont des femmes- mais qu’il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif de 40 % à l’horizon 2020. « Je pense qu’on ne peut pas générer de la croissance en excluant 52% de la population. Il y a donc un enjeu économique, de PIB, à faire en sorte que les femmes puissent entreprendre sereinement, a-t-elle déclaré. (…) Entreprendre, c’est un état d’esprit. On peut entreprendre dans son pays mais aussi pour son pays. (…)Eh bien entreprenons ! »
Retrouvez l’intégralité de la conférence sur l’entrepreneuriat en cliquant ici