Dynamiser la première activité économique de la région avec le FTCA

fonds toursime côte d'azur

Le fonds tourisme Côte d’Azur est une initiative de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et de la société de gestion M Capital, soutenue par la Banque européenne d’investissement (BEI), la CCI Nice Côte d’Azur et la Métropole de Nice Côte d’Azur.

  • Imprimer

Ce dispositif financier, déjà testé en région Occitanie, va permettre de dynamiser la première activité économique de la région. Doté de 44 millions d’euros (avec un objectif porté à 60 millions d’euros), il s’adresse aux projets novateurs portés par les PME mais aussi les entreprises publiques ou parapubliques des Alpes-Maritimes et du Var.

L’objectif : accompagner la transformation de l’offre touristique sur la Côte d’Azur en valorisant la diversité des expériences et des usages, s’engager pour un tourisme durable et responsable. Parmi une dizaine de projets étudiés, trois cofinancements devraient aboutir très prochainement. Il s’agit de la création d’un boutique-hôtel 5* permettant de compléter une offre de restauration très haut-de-gamme dans les Alpes-Maritimes, de la réhabilitation d’un écolodge dans le Var et du rachat et développement d’un camping à Fréjus.

Avec cette initiative, La Caisse d’Epargne Côte d’Azur confirme sa volonté d’accompagner tous les acteurs du secteur touristique, notamment en période de crise sanitaire. Pour preuve, 20 % des PGE octroyés par la banque ont été versés à des professionnels du secteur Tourisme/Hôtellerie/Restauration (THR) pour un montant de 103 millions d’euros à fin janvier 2021. La Caisse d’Epargne Côte d’Azur compte un peu plus de 3 500 clients (THR) à fin janvier 2021.

Plus de détails sur le site du FTCA