Du Belem au Valmy

Veu588

Dans quelques semaines, la Caisse d’épargne de Bourgogne-Franche-Comté posera la dernière « poutre » pour finaliser son nouveau siège construit totalement en bois. Cet ouvrage de 22 mètres de hauteur symbolise à lui seul l’engagement des Caisses d’Epargne pour l’environnement.

  • Imprimer

La construction du Valmy, nouveau siège de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, est en passe d’être achevée. Une réalisation architecturale parmi les plus innovantes de l’hexagone : le  bâtiment sera le plus important ensemble tertiaire de France réalisé en bois.

Avec ce nouveau bâtiment, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté continue de témoigner de son gout pour l’innovation et son sens du développement durable,  comme elle l’avait déjà fait lors de la réalisation, en 2005, de son ancien siège, le Belem. Ce dernier, du nom du trois-mâts barque de la fin du XIXe siècle dont les Caisses d’Epargne sont mécènes, répondait déjà à toutes les normes HQE et faisait la part belle au bois, en empruntant aux codes des bâtiments navals.

Bouquet final !

Pour célébrer la fin des travaux du Valmy, la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté a renoué avec une ancienne tradition des corporations du bâtiment : le bouquet final. Quelques jours avant la fin du chantier, la pratique, encore en usage  en Europe du Nord, aux Etats-Unis et dans le Haut-Doubs,  veut que l’on dépose un branchage ou un arbre décoré au sommet de la structure. A l’approche des fêtes, c’est un sapin  de Noël qui satisfera à cette coutume au  faîte du Valmy.