Des jeux utiles à tous

pacteutile

Avec le Groupe BPCE, les Caisses d’Epargne sont partenaires premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Elles ont lancé, en juin 2021, un programme d’engagement pour faire de cet événement « des Jeux utiles à tous » : le Pacte utile.

  • Imprimer

Les Caisses d’Epargne souhaitent profiter de ce partenariat majeur avec l’un des événements les plus marquants de ce début du XXIe siècle pour que le sport contribue à l’émancipation et à l’amélioration du quotidien des Français.

Le Pacte utile des Caisses d’Epargne

Paris 2024 a une ambition : organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques sur un nouveau modèle. Des jeux ambitieux, spectaculaires, ouverts à la participation de chacun mais aussi plus responsables, plus durables, plus solidaires. Ces Jeux sont une opportunité unique de créer une dynamique positive au service d’un nouveau projet de société.

Acteurs majeurs de la vie économique et sociale des territoires, les Caisses d’Epargne accompagnent depuis deux cents ans les Français dans leurs projets de vie et participent, en pionnières, aux transitions de la société. Investies de longue date dans le domaine sportif et auprès de ses acteurs, elles entendent être parties prenantes de la dynamique olympique insufflée par Paris 2024 au travers de leur Pacte utile.

Faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des jeux portés par un projet populaire, inclusif, au cœur des territoires : tel est l’engagement des Caisses d’Epargne. Dans le détail, le Pacte utile regroupe les investissements dans l’accompagnement d’athlètes, la restauration et la création de lieux sportifs ou encore le soutien à des associations. Les domaines d’intervention sont et seront nombreux et regroupés autour de trois promesses : être utile aux territoires, être utile aux athlètes, être utile à la société.

Un programme d’engagement autour de trois promesses

« ÊTRE UTILE AUX TERRITOIRES » 

Les Caisses d’Epargne contribueront à la réalisation d’infrastructures sportives accessibles à tous, pour une pratique inclusive du sport. D’ici 2024, cette promesse se matérialisera dans la restauration ou la construction, au cœur des régions, de cent terrains de sport, notamment de basket 3×3, nouveau sport olympique en plein essor.

terrains3x3

« ÊTRE UTILE AUX ATHLÈTES »

Les Caisses d’Epargne s’engagent à accompagner et suivre, avant, pendant et après les Jeux, celles et ceux qui font la beauté du sport français, ainsi que leurs supporters. A ce jour, près de 70 athlètes sont soutenus individuellement par les Caisses d’Epargne en région. Cette promesse s’incarne également dans l’aide apportée aux sportifs pour répondre à leurs besoins de financement au cours de leur carrière, mais aussi dans leur projet professionnel et de reconversion.

« ÊTRE UTILE À LA SOCIÉTÉ »

Actrices des transitions de la société, les Caisses d’Epargne entendent contribuer au programme « Héritage » de Paris 2024, pour que les Jeux soient plus que des jeux, pour que la puissance d’entraînement de Paris 2024 contribue à améliorer la vie de tous les Français dans le domaine de l’éducation, de l’emploi, de la santé, du handicap, de la culture, du sport ou de l’environnement, pour en faire un levier de transformation durable. Dans ce cadre, les Caisses d’Epargne soutiendront les actions qui visent, sur leur territoire, à valoriser le sport comme facteur de transformation de la société et d’épanouissement.

En savoir plus sur :

RETROUVEZ L’ARTICLE DANS NOTRE MAGAZINE CULTURE COOP #7


CultureCoop7_385x350