Des engagements responsables au service des territoires

RSE10

La situation sans précédent que nous traversons a été marquée par l’engagement, partout en France, des citoyens et des entreprises dans les services essentiels à la santé et à l’économie, au plus profond des territoires. Parmi elles, les Caisses d’Epargne et la FNCE se sont rapidement et fortement mobilisées.

  • Imprimer

« La crise nous renvoie au sens de nos activités, à la manière dont nous les exerçons et aux valeurs qui nous animent. Celle que nous traversons aura déclenché chez beaucoup de citoyens une prise de conscience de ce qui est essentiel, des interrogations sur les modes de vie actuels et des réflexions sur la société à construire collectivement demain. » Florence Raineix

Cet engagement est aussi au cœur des réalisations des Caisses d’Epargne en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) en 2019. Ces réalisations illustrent le poids socio-économique de chacune des 15 Caisses d’Epargne et leur soutien à tous les secteurs d’activité.

Une performance globale au service de tous

Banques coopératives régionales, les Caisses d’Epargne dialoguent avec les différents acteurs du territoire. Un dialogue visant à répondre aux enjeux de développement de l’économie locale. Dans leurs actions quotidiennes, les Caisses d’Epargne accompagnent les acteurs économiques vers l’évolution de modèle d’activité afin de prendre davantage en considération les enjeux sociaux et environnementaux.

RSE11

En 2019, les Caisses d’Epargne ont obtenu, pour 27% d’entre elles, des labels RSE délivrés par LUCIE ou l’AFNOR et ont réduit de 50% leur émission de déchets par rapport à 2018,

De plus en plus de clients sociétaires souhaitent donner du sens à leur épargne. Afin de répondre à ce besoin, les Caisses d’Epargne distribuent des produits d’épargne financière labellisés ISR et Finansol, conçu par Mirova, filiale de Natixis leader en la matière, en partenariat également avec France Active.

Une coopération active pour vous être utile

Les Caisses d’Epargne sont des banques coo­pératives depuis 1999. Elles appartiennent à leurs clients sociétaires, dont les repré­sentants élus siègent au sein des sociétés locales d’épargne (SLE) ainsi qu’aux conseils d’orientation et de surveillance (COS) de chaque banque régionale.

Conduire les collaborateurs et les sociétaires à devenir des coopéracteurs - Caisse d'Epargne

Au-delà du mode de gouvernance démocratique, la coopération est avant tout un mouvement qui porte une vision humaniste de l’économie dont la crise sanitaire a rappelé l’importance. Un modèle d’avenir permettant de relever de nombreux défis comme le développe­ment durable ou encore le développement de l’économie solidaire. L’objectif est donc de faire des collaborateurs et des sociétaires, des coopéracteurs.

Autrement dit, construire un sociétariat de conviction reposant sur son socle démocratique où chacun peut s’exprimer dans un contexte où l’économie locale et l’impact territorial prennent tout leur sens.

 

 

Une empreinte locale durable

Les défis du développement durable appellent des solutions locales. C’est à l’échelle des régions, des bassins de vie, des villes voire des quartiers que se construisent les réponses aux enjeux de transition énergétique, d’emploi, de solidarité….

être acteur clé de la transformation des territoires et de l'économie - Caisse d'Epargne

En tant que banques coopératives régionales, les Caisses d’Epargne sont au cœur de ces transformations. Elles présentent la particularité de tisser des liens avec l’ensemble des acteurs locaux, qu’ils soient clients, partenaires, fournisseurs…

  • 1,5 milliard d’euros d’encours sur l’investissement socialement responsable (ISR) et la finance solidaire
  • 2,55 milliards d’euros d’encours de financements des énergies renouvelables
  • Parmi les 1eres entreprises mécènes de France avec 1135 projet soutenus

Les Caisses d’Epargne s’emploient également à réduire les effets négatifs liées à leurs activités, telles que leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). En accord avec l’objectif du Groupe BPCE de diminuer de 10% les émissions de GES entre 2018 et 2020, une réduction de 7% des émissions a été observée pour l’ensemble du réseau des Caisses d’Epargne entre 2018 et 2019. Télétravail, mobilité douce, éco-conduite, rénovation des bâtiments afin de limiter les consommations d’énergies, différents moyens ont été employés afin d’atteindre ce résultat.

De manière générale, les Caisses d’Epargne ont pour objectif de soutenir les associations, les collectivités et les entreprises dans les territoires, pour construire ensemble un modèle de croissance plus local et plus durable.

Au service de l’innovation sociétale

L’innovation sociétale s’inscrit dans l’histoire des Caisses d’Epargne depuis leur création en 1818. A l’époque, les fondateurs visaient déjà une transformation profonde de la société, à travers la promotion du bon usage de l’argent, des vertus de l’épargne et de la prévoyance.

Cet esprit pionnier, qui perdure encore aujourd’hui, est plus que jamais nécessaire. À l’heure où l’innovation est souvent réduite au domaine technologique et où sa contribution au progrès est parfois questionnée, les Caisses d’Epargne financent les acteurs de l’ESS.

Innovation sociale - Caisse d'epargne

En effet, les territoires fourmillent d’initiatives apportant des réponses aux enjeux sociétaux. Les porteurs de ces projets ont des besoins d’accompagnement similaires à toutes structures innovantes, mais rencontrent des freins supplémentaires liés à la spécificité de leur innovation.

En tant qu’acteurs de l’ESS engagés au cœur des territoires, les Caisses d’Epargne sont en prise avec les besoins de ces initiatives socialement innovantes. C’est pourquoi il leur a paru naturel de venir en soutien aux acteurs qui se sont structurés dans les territoires pour accompagner le développement de projets d’innovation sociale. Les Caisses d’Epargne sont à ce titre partenaires d’incubateurs (Atis, Ronalpia, Katapult…).

En savoir plus sur l’engagement RSE des Caisses d’Epargne

Consulter l’essentiel RSE 2019 des Caisses d’Epargne

Découvrez l’esprit coopératif des Caisses d’Epargne

Dernières publications