Des couches écolos fabriquées en France grâce à Regain 340 !

Des couches écolos fabriquées en France grâce à Regain 340 !

Grâce à la participation de la Caisse d’Epargne Hauts de France et à Regain 340, le territoire produira bientôt ses propres couches écolos. Découvrez l’histoire entrepreneuriale de cette start-up familiale.

  • Imprimer

C’est un grand pas pour Naturopera : dès 2022, la PME, créée en 2013 par deux jeunes papas, va se doter de sa propre usine en France pour devenir le premier site de production français de couches exclusivement écologiques. Alors que 90% des couches vendues en France sont fabriquées à l’étranger, Naturopera, via sa marque Tidoo, veut renverser la tendance.

Une réindustrialisation de la région

Avec l’entrée au capital de Regain 340 et un financement de 14 millions d’euros, Naturopera va lancer son projet d’usine éco-responsable dédiée à la production de couches dans les Hauts-de-France. Le pionnier de la couche écolo distribuée en magasin bio souhaite à travers cette relocalisation offrir un choix de couches de qualité, qui bénéficie du savoir-faire industriel et de la main d’œuvre qualifiée de la région.

Regain 340 contribue ainsi à la réindustrialisation de la région puisque l’usine sera implantée sur la commune de Bully-les-Mines au sein de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin : 19.000 m2 et une ligne de production d’une capacité de 200 millions de couches par an, avec à la clé plus de 70 postes créés entre septembre et décembre 2022. Avec la participation active de la Caisse d’Epargne Hauts de France, l’entreprise, qui va atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros à la fin de l’année 2021, va doubler de taille.

L’écologie en filigrane

La visée écologique de l’entreprise soutenue par Regain 340 ne se limite pas à la production de couches écologiques puisqu’elle se veut la plus respectueuse possible de l’environnement : c’est la coopérative Enercoop qui fournira l’énergie, les moteurs industriels seront peu consommateurs, le renouvellement de l’air se fera grâce à des systèmes innovants, enfin la réduction des déchets permettra la récupération de chaleur et d’eau. Une entrée au capital plus qu’en phase avec les engagements portés par la Caisse d’Epargne Hauts de France.