De la musique classique pour tous sur le sable de Royan

festival royan

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a renouvelé son soutien au festival « Un Violon sur le Sable » qui a embarqué plus de 150 000 spectateurs dans son envolée lyrique.

Eloigné de son public pendant deux ans en raison de la pandémie, la 35e édition du festival lyrique Un Violon sur le Sable a pris ses quartiers d’été, du 20 au 30 juillet 2022, sur la plage de la Grande Conche, en plein cœur de Royan.

Ce festival, créé en 1987 par le chef d’orchestre Philippe Tranchet, est composé d’un orchestre symphonique de 75 musiciens, majoritairement issus de l’Opéra de Paris, et d’une vingtaine de solistes à la renommée internationale. Il est devenu un événement incontournable dans l’univers des festivals français. Un public de 30 000 à 50 000 personnes a accédé chaque soir gratuitement à de grandes œuvres du répertoire classique, les pieds dans le sable.

Gardée secrète, la programmation complète n’est dévoilée que quelques jours avant le premier concert. Dans le répertoire classique, la pianiste Khatia Buniatishvili a ouvert le bal le 24 juillet dernier, avec un récital empli d’émotion, sous fond d’océan. De son côté, la chanteuse Barbara Pravi (Révélation féminine des Victoires de la Musique 2022) a laissé libre cours à son amour de la chanson française, tandis que les danseurs étoiles Myriam Ould-Braham et Karl Paquette illuminaient de leur présence la plage de la Grande Conche, tout comme la magnétique danseuse Fauve Hautot (Danse avec les Stars). Yvan Cassar (pianiste, chef d’orchestre et compositeur), la soprano Catherine Trottman ou encore le tenor Pene Pati ont également conquis le cœur du public.

En s’impliquant dans la vie culturelle locale, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes partage des valeurs de proximité, de solidarité et d’utilité sociale sur son territoire. En 2021, au travers de son fonds de dotation, elle a soutenu 48 associations pour un montant de 450 000 euros.

violon sur sable