Ceci n’est plus une carte bancaire…

CB_recyclée Caisse d'epargne

La Caisse d’Epargne est la 1re banque à mettre en place un processus vertueux pour recycler les cartes bancaires expirées ou usagées. 98% des composants de la carte pourront être transformés pour la production de nouveaux produits.

  • Imprimer

En France, les cartes bancaires représentent 400 tonnes de déchets plastiques par an et elles utilisent dans leur composition des quantités importantes de métaux précieux, comme le nickel, le cuivre et même l’or, notamment pour la puce électronique.

Tous ces matériaux ont un impact sur l’environnement (pollution, gaspillage, perte de ressource en matériaux…) auquel les Caisses d’Epargne sont très sensibles. Aussi ont elles commencé à offrir à leurs clients la possibilité de recycler leur carte bancaire lorsque celle-ci est arrivée à expiration.

 

Il suffit au client de rapporter sa carte à son agence Caisse d’Epargne. Dès lors, après avoir été désactivée et découpée par le conseiller, la carte périmée emprunte le circuit de recyclage d’une filière 100% française qui fait travailler des entreprises innovantes de l’économie circulaire, dont les installations mécaniques sont peu consommatrices en eau et en énergie, n’utilisent aucun produit chimique et qui sont capables de séparer et trier les différents composants de l’ancienne carte bancaire. 

Les différents matériaux contenus dans les cartes bancaires sont réduits en poudre pour être séparés et transmis à des filières spécialisées. Les poudres collectées sont utilisées comme matières premières dans la fabrication de nouveaux objets dans le bâtiment (fenêtres PVC) ou la décoration (lampes) par exemple. Grâce à cette optimisation dans les pratiques du recyclage et à travers un procédé innovant de traitement et de revalorisation, ce sont autant de matériaux réutilisables qui n’auront pas à être extraits de la Terre. 

La Caisse d’Epargne est ainsi la première banque qui recycle 98 % des matières premières des cartes bancaires expirées ou usagées. Initié par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, ce projet a ensuite été développé par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

La démarche s’inscrit bien sûr dans une logique de responsabilité sociale et de réduction de l’empreinte environnementale de nos activités.

Son déploiement est en cours au sein du réseau Caisse d’Epargne et fait l’objet, à compter du 12 mars, d’une communication sur les sites et réseaux sociaux animés par la Fédération nationale.