Caisse d’Epargne et logement social, Jérémy Estrader nous dit tout

Caisse d'Epargne et logement social, Jérémy Estrader nous dit tout

Face aux grandes mutations que connait le marché du logement social, les Caisses d’Epargne ont déjà débuté leur transformation. Découvrez comment nous agissons pour vous être utile dans l’interview de Jérémy Estrader

  • Imprimer

Quels sont les atouts dont disposent les Caisses d’Epargne pour être des acteurs majeurs aujourd’hui sur le marché du logement social ?

Jérémy Estrader  : Le modèle mutualiste est une composante très forte de l’ADN des Caisses d’Epargne. Notre réseau de proximité, l’ancrage local des Caisses d’Epargne et notre histoire commune avec les organismes de logement social sont autant d’atouts qui nous ont permis de nouer des liens forts avec les bailleurs sociaux. Notre capacité d’accompagnement d’un modèle en pleine mutation nous positionne dans un rôle qui va au-delà de celui d’un banquier traditionnel. L’expertise de notre réseau, notre positionnement de banquier-conseil et de partenaire de premier cercle reconnu par nos clients, constituent les principaux points de force des Caisses d’Epargne. Par leurs capacités à fédérer nos clients autour de l’écosystème local, les Caisses d’Epargne sont de véritables acteurs de l’économie réelle.

Nos caisses régionales sont des banques territoriales qui ont noué des relations historiques avec les opérateurs du monde HLM et 120 ans d’histoire commune créent indéniablement des liens forts. Notre particularité réside également dans le rôle qu’ont développé les Caisses d’Epargne en qualité d’opérateur de logement social au travers d’Habitat en Région, 2e acteur privé du logement social en France. Les Caisses d’Epargne ont récemment affirmé leur souhait de développer notre pôle opérateur, tout en intensifiant son ancrage territorial.

erview Jeremy Estrader

Le rôle des Caisses d’Epargne est également de favoriser, au travers de ce pôle, l’accession sociale, la réduction de la fracture sociale dans les territoires et de porter la problématique du logement pour tous, en tant qu’acteur et non seulement en tant que banquier. Enfin, la présence affirmée dans la gouvernance d’un organisme de logement social sur trois en France nous confère un rôle mais également une mission bien particulière.

Quelle offre devront-elles développer demain, pour accompagner l’évolution que connaît ce marché ?

Jérémy Estrader  : Face aux grandes mutations que connait le marché du logement social, les Caisses d’Epargne ont déjà débuté leur transformation. En effet, face aux évolutions du marché liées à la loi de Finance (RLS), les Caisses d’Epargne ont développé une offre de financement très long terme permettant aux bailleurs d’optimiser la gestion de leurs frais financiers en proposant désormais une offre de financement à 40, 50 et même 60 ans.

Accompagner les organismes dans une gestion dynamique de leur dette et leur permettre de se dégager des marges de manœuvre est une contribution forte des Caisses d’Epargne pour accompagner les organismes dans cette période de changement de modèle.

Nous devons également aller encore plus loin dans notre engagement sur les enjeux de réhabilitation du parc, en continuant à accompagner le logement social dans ses politiques de croissance verte et nous travaillons à l’évolution de notre offre sur ces enjeux stratégiques pour notre Groupe. Enfin, nous avons également des travaux à mener, avec nos clients et partenaires bailleurs, pour réfléchir, ensemble, à l’accompagnement des populations vieillissantes et demain en situation de dépendance. C’est aussi cela le rôle des Caisses d’Epargne, « être utile », en proposant une offre adaptée aux grandes transformations que connaît notre société.

Consulter le dossier sur le logement social en cliquant ici