Caisse d’Epargne, engagée depuis 100 ans pour l’insertion des personnes en situation de handicap

Histoire de CE15

La 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever. Elle a été notamment l’occasion de rappeler l’engagement, en interne, du Groupe BPCE dans le cadre de sa Politique Handicap.

  • Imprimer

La 24ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées vient de s’achever. Elle a été notamment l’occasion de rappeler l’engagement, en interne, du Groupe BPCE dans le cadre de sa Politique Handicap. Au-delà, les Caisses d’Epargne apportent un soutien actif à diverses associations engagées auprès de personnes souffrant de handicap ; un soutien qui perdure depuis plus de 100 ans.

Pendant longtemps, la personne en situation de handicap provoque le rejet et on s’occupe de la différence par l’enfermement ou l’isolement. Au Moyen-Age, les « hôtels dieux » accueillent les « incurables » ; à Paris, la cour des miracles est leur ghetto. Il faut attendre le siècle des Lumières pour que la conception du handicap soit soustraite de toute dimension religieuse et débarrassée de la seule approche caritative. La voie est ouverte par Denis Diderot, avec sa Lettre sur les aveugles. D’autres précurseurs, tels l’Abbé de l’Epée pour les malentendants, Valentin Haüy et son élève Louis Braille, pour les malvoyants, contribuent à faire évoluer les regards portés sur les handicapés.

Avec fin de la première guerre mondiale et son cortège de « Gueules cassées », le handicap devient une préoccupation sociale. L’entre-deux guerres voit naitre différents organismes dont l’objectif est de permettre aux personnes en situation de handicap de retrouver une place sociale, une indépendance économique, et d’accéder à une formation et à un métier. De nombreuses Caisses d’Epargne accordent alors, dès les années 1930, des subventions à ces organismes naissants, amplifiant ainsi leur aide à l’intégration des personnes handicapées.

C’est notamment le cas du soutien de longue date et toujours important des Caisses d’Epargne en faveur de APF France handicap, créé en 1933 sous le nom d’association des Paralysés de France ; ce l’est aussi par exemple des aides accordées à l’Association Valentin Haüy fondée en 1889.