Bruno Goré

Bruno Goré : « L’adhésion B-Corp exige une démarche d’amélioration permanente »

Le président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie a donné une interview à Décideurs Magazine.

À l’heure où l’opinion publique réclame des actions concrètes en matière de développement durable, le think tank Impact Tank, dont la Fédération nationale des Caisses d’Epargne est partenaire, organise le tout premier Sommet de Mesure d’Impact.

Objectif :  bâtir un « New deal de l’impact » qui sera le point de départ d’un nouveau partenariat entre le monde économique et la puissance publique, pour faire de la France un leader de l’innovation sociale et la mesure d’impact en Europe et dans le monde.

A cette occasion, Bruno Goré a accordé une interview à Décideurs Magazine, afin de faire le point sur l’ensemble des mesures prises par la Caisse d’Epargne Normandie pour répondre à l’urgence sociale et environnementale.

Première mesure concrète : la certification B-Corp, déjà décrochée dernièrement par la Caisse d’Epargne Normandie et la Caisse d’Epagne Hauts de France.

« Nos valeurs sont un atout et contribuent à notre identité. Mais encore faut-il montrer qu’elles se traduisent en actions. Nous avons choisi la certification B-corp car elle émane d’un organisme indépendant, qui utilise des grilles de mesures solides applicables à de nombreux secteurs. Enfin, l’organisme B Corp décerne une certification qui a une portée internationale. », déclare Bruno Goré à Décideurs Magazine

Le président du Directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, qui interviendra lundi 13 février, a cité d’autres dispositifs concrets :

« Sur le fléchage de l’épargne, nous proposons des produits verts et à impact, orientés notamment sur le financement des énergies et infrastructures renouvelables, via Mirova, filiale de BPCE. Autre exemple, nous avons développé des solutions d’épargne innovantes dédiées à la région et à notre territoire avec un impact écologique positif : nous promouvons des plateformes participatives locales, en apportant notamment des garanties aux particuliers qui s’engagent pour le financement des projets. Les souscriptions par projet (750 000 euros en moyenne) se bouclent souvent en quelques heures et permettent de financer des infrastructures d’énergie décarbonée. »

Et de citer également les prêts à impact, « réservés au départ à nos clients bailleurs sociaux et que nous élargissons désormais aux collectivités et aux entreprises » et les offres en matière de mobilité permettant « par exemple à 600 personnes modestes l’an dernier d’accéder à des véhicules fiables, abordables et faiblement émetteurs, via une offre de LOA adaptée et financée grâce à notre microcrédit personnel. »

Pour retrouver l’intégralité de l’interview, rendez-vous sur le site de Décideurs Magazine.