b-corp

La Caisse d’Epargne Hauts de France décroche la certification B Corp

Elle est la deuxième banque française à recevoir cette certification internationale qui salue son engagement en faveur de l’environnement.

Elles sont près de 200 en France a être labellisées B Corp (comprenez « Benefit Corporation »). Une certification très exigeante qui récompense ces entreprises non pas pour leur performance économique, mais pour leur impact sur l’environnement et leur fonctionnement éthique. Jusqu’à présent, seule la Caisse d’Epargne Normandie détenait ce label en France pour le secteur bancaire.

Créée en 2006 en Pennsylvanie par l’ONG B Lab, cette certification permet de distinguer les entreprises les plus vertes de la planète. Actuellement, seules 4000 sociétés ont réussi à décrocher ce graal, réparties dans le monde entier. Parmi elles, pour les plus connues : Patagonia, Etsy, Innocent, Naturalia…

Pour que sa candidature soit examinée, la Caisse d’Epargne Hauts de France a dû répondre à 200 questions portant sur les thématiques RSE (gouvernance, collaborateurs, actions sociales et solidaires, environnement et clients) et obtenir au moins 80 bonnes réponses. Après examen des actions concrètes de la banque dans ces domaines, la certification lui a été décernée.

Marie-Laure Neuts-Cousin, responsable Communication de la Caisse d’Epargne Hauts de France a partagé sa fierté à l’ensemble des collaborateurs du groupe BPCE : « Cette labellisation B Corp marque la reconnaissance de notre impact positif sur la société et l’environnement. C’est une fierté partagée avec l’ensemble des collaborateurs et administrateurs. Elle est un point de départ et nous allons maintenir ce cap afin de mériter cette confiance dans la durée. Nous allons continuer de marier « éthique » et performance économique. C’est ainsi que nous resterons plus qu’une banque ».

A qui le tour ?

Thématiques similaires