Soutenir la transition énergétique et écologique avec le financement de projets solaires

AdobeStock_327496358

La Caisse d’Epargne Ile-de-France, accompagnée de Bpifrance, s’engage dans la transition écologique et énergétique avec un financement de projets solaires à hauteur de 27 millions d’euros.

  • Imprimer

Pleinement engagée dans la transition énergétique et écologique, la Caisse d’Epargne Ile-de-France  finance l’une des premières installations solaires à la fois en autoconsommation et en injection réseau.

L’autoconsommation, qu’est ce que c’est ?

C’est consommer directement l’énergie solaire autoproduite.
Cela permet de maximiser la part de cette électricité verte, décarbonée et auto-produite localement, dans une facture énergétique.
Couplée au stockage et à la digitalisation, l’autoconsommation permet de s’affranchir du réseau et de renforcer l’indépendance énergétique.

Qu’est ce que l’injection réseau ?

Lorsque l’installation est placée sur un bâtiment consommateur d’électricité, il est possible d’opter pour la vente du surplus d’électricité produite. Il s’agit en fait de consommer l’électricité produite au sein même du bâtiment producteur quand celui-ci en a besoin (autoconsommation) et de vendre ce qui n’est pas consommé.

 

Sans titre-1

 

Ce financement à hauteur de 27 millions d’euros sera détenu par Reservoir Sun (coentreprise d’Engie et de GreenYellow) dans un portefeuille mixte de projets solaires.

Mais concrètement, à quoi servira cette somme ?

A financer 87 centrales électriques d’une puissance de 23,4MWc, implantées sur des bâtiments et des parkings sur l’ensemble du territoire français.

Dans quel but ?

Ces installations permettrons d’économiser 1 792 tonnes de CO2 par an. À cela s’ajoute les 200 MWc de projets solaires contractualisés au cours de ces trois dernières années par Reservoir Sun.

 

« La Caisse d’Epargne Ile-de-France est très heureuse d’accompagner Rerservoir Sun sur son financement de projets en tant que Co-Arrangeur et Agent aux côtés de Bpifrance, et ainsi de lui permettre de poursuivre son plan de développement ambitieux en faveur de la transition énergétique. C’est un moment fort et une étape structurante partagés avec toute l’équipe de Reservoir Sun et ses actionnaires GreenYellow et ENGIE, que nous remercions pour leur confiance »

 

Frédérique DELFRAYSSI, Directrice Financement de Projets EnR, Caisse d’Epargne Ile-de-France.

 

Dans cette démarche, la Caisse d’Epargne Ile- de- France et Bpifrance seront accompagnés par une équipe pluridisciplinaire du cabinet LPA-CGR avocats composée d’Alexae Fournier-de Faÿ (Photo), associée, et de Damien Le Mouel sur les aspects de financement, de François Versini-Campinchi, associé, et de Juliana Brandaoa Marques intervenus sur les aspects énergie (réglementaire et droit public), de Philippe Jacques, associé, d’Ahlam Guessoum et de Charlotte Vidal concernant les baux et questions de droit foncier, de Florence Trognon-Dumain, associée et de Leïla Bouhamidi pour les aspects corporate, et de Bertrand Galvez, associé, et de Lauréna Bermudez sur les questions de droit fiscal.