Un jour, une action : Au chevet des œuvres d’art

Au chevet des œuvres d’art

La Caisse d’Epargne intervient très régulièrement dans la valorisation du patrimoine local. Dans ce cadre, la banque coopérative a créé l’aventure du « Plus Grand Musée de France ». L’objectif ? Donner la chance aux étudiants en art de mettre en avant leur savoir et de parfaire leur apprentissage.

  • Imprimer

Grâce au soutien de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire, deux nouvelles écoles ont rejoint cette année l’aventure du « Plus Grand Musée de France » : l’École de Design de Nantes et l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA) de Bretagne, basée à Rennes. Les élèves partent à la recherche d’œuvres d’art à restaurer en région et réfléchissent à la meilleure façon de les valoriser.
“C’est dans notre démarche sociétale de soutenir  des initiatives locales.  C’est une action  importante car elle valorise le patrimoine de nos deux régions et permet  la transmission du patrimoine aux générations futures.” 

Martine Poignonnec, présidente de la SLE Côtes d’Armor / Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

 

Le 12 décembre 2019, les 12 équipes participantes se sont réunies à Nantes, dans les locaux de la Caisse d’Épargne, pour présenter leurs travaux au jury composé pour l’occasion.

Au chevet des œuvres d’art

Parmi les membres du jury, des administrateurs de la Caisse d’Epargne, des responsables d’établissements scolaires ou des experts, conservateurs d’art. 26 œuvres en danger, de types très différents, allant du tableau à la sculpture en passant par l’instrument de musique, ont été présentées lors de cette manifestation. En fin d’année scolaire, une œuvre d’art de chaque région sera restaurée grâce au mécénat de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire.

Découvrez les actions de votre Caisse d’Epargne en cliquant ici

Lire le rapport Coopér’Actions 2019 des Caisses d’Epargne