Héritage sociétal : les Caisses d’Epargne transforment l’essai  

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont dépassé le cadre de la performance sportive pour devenir un moteur de transformation sociétale. Partenaire Premium des Jeux, les Caisses d’Épargne se sont engagées à laisser un héritage durable à travers des actions concrètes sur leurs territoires. Retour sur quelques-unes d’entre elles, porteuses d’inclusion, de solidarité et de développement économique.

Un héritage préparé bien en amont   


 
Fidèle à sa promesse de marque “Vous être utile” et à sa vocation d’utilité, Caisse d’Epargne a lancé en 2021 le Pacte Utile, son programme d’engagement sociétal pour faire des Jeux de Paris 2024 des Jeux « utiles à tous » dans la durée. Ce dispositif compte 150 opérations labellisées chaque année et a permis un impact durable à travers plusieurs initiatives.  

Ce programme a également permis d’accompagner 86 athlètes valides ou en situation de handicap tout en soutenant des projets locaux autour de la mixité, de l’inclusion et du sport pour tous. Poursuivre et développer le soutien des athlètes en les accompagnant de façon responsable dans leur formation, leur double carrière et leur projet de reconversion en allant au-delà d’une utilisation en lien direct avec l’événement planétaire, tels sont les engagements pris afin de faire perdurer l’héritage des Jeux.  

Des infrastructures durables et inclusives  

En partenariat avec les collectivités territoriales, les Caisses d’Epargne soutiennent des projets de rénovation, notamment avec le “plan piscine”, “enjeu crucial face aux défis énergétiques et à la vétusté de certaines installations”, comme nous l’explique Sylvie Baccialone, directrice programmes partenariat Paris 2024 chez BPCE. “Cette démarche s’inscrit pleinement dans l’ADN Caisse d’Epargne, car on se préoccupe des territoires, dans la durée, en tenant compte de toutes les parties prenantes”.  

Astrid Perrotin, directrice de la marque Caisse d’Epargne, met en lumière l’une des réussites les plus marquantes : « Le volet qui laissera l’héritage le plus visible est celui des terrains de sport accessibles à tous, un symbole de notre engagement pour une pratique inclusive et durable du sport. » Ainsi, c’est plus de 120 terrains de sport qui ont été construits ou rénovés en seulement 3 ans. Ces terrains permettent une pratique libre et inclusive du basket et du handball et sont accessibles à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. Pour intégrer au mieux le paysage urbain, ils sont souvent décorés par des artistes de renom comme Jordan Saget à La Villette (Paris) ou Luc Abalo à Lille.  

 
 
La Flamme Olympique, vecteur d’insertion et d’engagement 


 
Le voyage de la Flamme Olympique a été l’un des temps forts de cette mobilisation. À bord du Belem, dont les Caisses d’Épargne sont les mécènes, 16 jeunes Éclaireurs ont ramené la Flamme de Grèce en France, marquant un moment historique. Sélectionnés par les Caisses d’Epargne en collaboration avec des associations d’insertion locales, ils avaient fait partie des 370 jeunes embarqués en 2023 sur le navire pour un stage organisé par les Caisses d’Epargne. Les heureux élus s’étaient illustrés lors de leur périple en mer par leur abnégation, leur capacité d’adaptation et leur force d’initiative. 

 
Une fois à terre, le Relais de la Flamme a mis en lumière 450 porteurs, sélectionnés ou tirés au sort pour leur engagement envers leurs territoires. Ces ambassadeurs ont incarné les valeurs de solidarité et de diversité chères à notre modèle de banque coopérative, avec une attention particulière portée à la parité et à l’inclusion. 10 % des porteurs étaient notamment des personnes en situation de handicap. 


 
Un exemple concret d’impact sociétal post-Jeux  

L’appel à projets lancé en 2024, en partenariat avec le réseau Les Entreprises s’engagent, visant à promouvoir l’inclusion par le sport, illustre parfaitement comment les Jeux peuvent impulser un héritage durable et élargi à d’autres domaines phares de la société. Ce dispositif reflète la volonté des Caisses d’Epargne de contribuer à une société plus solidaire, en utilisant le sport comme levier d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de soutenir des initiatives locales favorisant l’intégration des personnes en situation de fragilité (précarité, handicap, isolement), l’insertion professionnelle via des parcours sportifs, et l’égalité des chances pour les jeunes ou les publics éloignés. Fidèles à leur modèle coopératif, les Caisses d’Épargne financent ces projets, accompagnent les acteurs locaux et sensibilisent leurs partenaires.


En région, de nombreuses initiatives concrètes ont émergé dans le sillage des Jeux. Philippe Lamblin, président du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Hauts de France, a expliqué à La Gazette Nord-Pas-de-Calais en quoi les Jeux avaient permis de lancer dans sa région « le programme héritage ». Ce programme englobe 60 actions “Du stade vers l’emploi”, s’inscrivant dans une dynamique nationale de 1 000 opérations. Grâce à des méthodes de recrutement basées sur le sport, 3 000 personnes ont été embauchées, atteignant un taux d’emploi remarquable de 60 %. 
 

 

Sylvie Baccialone

directrice programmes partenariat Paris 2024

Thématiques similaires