Pacte utile : Caisse d’Epargne inaugure son 100e terrain de sport en France

Caisse d’Epargne dévoile aujourd’hui un nouveau terrain signature de basket 3x3 sur le site de la Villette, à quelques encablures du futur Club France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Inaugurée ce mardi, cette infrastructure sportive, réalisée dans le cadre de son Pacte Utile, a été décorée par Jordane Saget, un street artiste de renom. Avec ce 100e terrain, Caisse d’Epargne, Parrain du Relais de la Flamme Olympique et Paralympique et Partenaire Premium des Jeux de Paris 2024, s’affirme ainsi plus que jamais comme l’acteur majeur de l’héritage des Jeux.

Pour Jacques-Olivier Hurbal

directeur du Développement Caisse d’Epargne

Le Parc de la Villette sera un des centres névralgiques des Jeux cet été. Situé dans le Nord de Paris, il accueillera le Club France où les athlètes se rendront chaque soir pour fêter leurs médailles. Non loin de là, les promeneurs et les curieux pourront découvrir un terrain au décor époustouflant. Caisse d’Epargne a en effet inauguré un nouveau terrain de basket 3×3, et plus exactement son centième sur le territoire, en laissant au street-artiste Jordane Saget le soin d’en concevoir le design.

Favoriser l’accessibilité au sport partout en France

La conception d’un terrain répond à des normes et à des contraintes. Jordane Saget assure que le travail « est identique à celui d’un tailleur de pierre, d’un vitrier ou d’un designer ». Avec ses lignes qu’il aime tracer, l’artiste aux 2,5 millions de followers sur TikTok a formé une frise qui s’échappe du sol et rejoint la structure en métal entourant le terrain. « Il y a une analogie entre l’esprit d’équipe, la passe d’un côté et de l’autre le mouvement dans l’art. Pour les deux, cela souligne l’importance de maîtriser son geste pour réussir une action ».

Si ce terrain est une œuvre d’art à part entière, il est destiné à tous. Chacun peut en effet se l’approprier, disputer un match, s’initier ou se dépasser. Caisse d’Epargne poursuit ainsi sa politique ambitieuse afin de favoriser l’accès au sport à tous les publics, partout en France. Parmi les nombreuses initiatives développées par la banque, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il y a ce programme de construction et de rénovation de terrains de basket 3×3 et de handball à 4 sur tout le territoire, lancé il y a trois ans. Il s’inscrit dans le cadre du Pacte Utile*, un programme d’engagement créé par la banque avec la volonté d’être utile à tous : aux athlètes, aux territoires, à la société.

Un des acteurs majeurs de l’héritage des Jeux de Paris 2024

Ce programme est particulièrement ambitieux : alors que Caisse d’Epargne visait à l’origine 50 terrains créés, réhabilités ou restaurés, l’objectif a très vite été doublé et dépassé afin d’atteindre le nombre de 100. Et avec les projets en cours de finalisation partout dans l’Hexagone, ce sont même plus de 120 terrains qui devraient être réalisés d’ici la fin de l’année ! Caisse d’Epargne s’affirme ainsi comme l’un des acteurs majeurs de l’héritage des Jeux de Paris 2024 en contribuant à densifier l’offre d’équipements sportifs accessibles à tous tout en inscrivant ses actions sur le long terme.

Le terrain de la Villette sera aussi doté d’un arbre à basket, une structure qui réunit trois paniers de différentes tailles afin permettre à tous les publics de participer. Chaque Caisse d’Epargne régionale offrira un arbre à basket dans sa région à l’occasion du passage du relais de la Flamme en tant que Parrain de l’événement, un engagement qui débute donc par le terrain parisien.

Ce nouveau projet sera le troisième terrain ‘signature’ après le playground de basket 3×3 réalisé par l’Atlas situé dans le 13e arrondissement de Paris (inauguré en 2021) et le terrain de handball à 4 imaginé par Luc Abalo à Villeneuve d’Ascq et mis en service en 2023.

Fidèle à ses engagements depuis de nombreuses années, Caisse d’Epargne souhaite ainsi rapprocher l’art, la culture et le sport, là encore avec la volonté que cela soit accessible au plus grand nombre.

Le Pacte Utile en bref :

En tant que Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Caisse d’Epargne a créé le Pacte Utile, son programme d’engagement pour faire de l’événement majeur de la décennie en France « des Jeux utiles à tous ». Avec ce Pacte Utile, elle contribue activement à l’héritage des Jeux de Paris 2024, pour tous les territoires et pour tous les Français.

Accompagnement d’athlètes, restauration ou création de lieux sportifs, soutien à des associations, les domaines d’intervention sont nombreux et témoignent de la force de l’engagement de Caisse d’Epargne résumé en trois promesses : Être utile aux athlètes, être utile à la société, être utile aux territoires.

120 terrains de sport sont finalisés ou en cours de rénovation et de construction par Caisse d’Epargne :

100 ont été réalisés ou en cours de travaux dont 31 désignés

23 sont programmés et financés

85 athlètes soutenus en région dont 18 parasportifs

130 opérations labellisées Pacte Utile afin de former, éduquer et sensibiliser des publics éclectiques au travers du sport

Jordane Saget

street-artiste