3 associations remportent l’appel à projets contre la fracture numérique

Veu540

En février 2020, la Caisse d’épargne Côte d’Azur a lancé un appel à projets pour soutenir les associations qui luttent contre l’illectronisme. Découvrez ici les trois lauréats qui vont briser la fracture numérique.

  • Imprimer
Il y a maintenant quelques mois, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, banque coopérative, solidaire et de longue date engagée dans des opérations de mécénat, a choisie de lancer un appel à projets pour lutter contre les inégalités numériques. Les domaines concernés sont la mise à disposition, à de nouveaux publics, de lieux favorisant échanges et apprentissages, la formation aux usages numériques du quotidien et l’insertion dans les métiers du numérique de personnes éloignées de l’emploi.Cet événement, qui avait été prolongé à cause de la crise sanitaire qui frappe notre pays, viens tout juste de désigner ses lauréats…. Alors quels sont les projets qui ont séduit le jury de la Caisse d’Epargne ?

 

3 associations remportent l'appel projets contre la fracture
Repartons rapidement du postulat de départ : « Environ 50.000 Français n’ont pas accès à une connexion Internet chez eux, 13 millions sont considérés comme éloignés du numérique et plus de 6 millions ne se connectent jamais à Internet. » Les associations qui étaient éligibles (public cible, pertinence du projet…) ont eu la possibilité de déposer leur candidature jusqu’au 24 septembre. Suite à ces dépôts, le jury final a désigné trois lauréats, à l’unanimité.

 

Le premier est le Secours Populaire 06. Cette association a été récompensée pour son projet « PASS O NUM » qui doit permettre au public précaire de l’association de se familiariser au mieux avec les outils numérique. Ce projet est en partenariat avec une autre association: La Bulle. La dotation accordée par la banque coopérative est de 25.000 euros.

 

Le second a été décerné à Initiative Nice Côte d’Azur pour son projet « DIGITAL LAB ». Ce projet est destiné à mettre en place des ateliers d’initiation au digital. L’objectif final : former des entrepreneurs 2.0. Pour mener a bien cette initiative, l’association a reçu 15.000 euros de dotation.

 

Enfin, APF France Handicap est le dernier lauréat. L’association a été récompensée pour son projet « Web@dom » qui vise à développer un service gratuit et bénévole d’initiation à l’informatique pour des personnes en situation de handicap et dispensé autant que possible par des personnes également en situation de handicap. Pour ce projet solidaire, c’est une dotation de 10.000 euros a été attribuée par la banque coopérative.