Le déclic s’est produit au supermarché quand elles ont vu une étudiante calculer ses courses sur son portable et reposer des articles dans un rayon. Marion Dolisy Galzy et Anne Wuattier, lyonnaises et mères d’étudiants ont dès lors décidé de « faire quelque chose ». 1cabaspour1étudiant.fr, une plate-forme a été lancée le 8 février pour mettre en relation des étudiants ayant des difficultés pour s’acheter à manger plus d’un étudiant sur deux et des familles qui veulent donner d’elles-mêmes. « Notre idée de départ, explique Marion Dolisy Galzy, ce n’est pas de livrer des paquets de pâtes ! Il faut faire les courses alimentaires mais pas seulement. L’objectif est d’établir des relations humaines, de créer du lien social. »
Une fois la validité des cartes d’étudiants vérifiée, la plate-forme #1CabasPour1Etudiant procède à l’inscription des « filleuls » qui vont pouvoir ainsi entrer en contact avec des familles, les « parrains », habitant dans leur quartier. La remise du cabas, qui contient des denrées alimentaires mais aussi parfois un livre, un billet de train, c’est l’occasion d’une rencontre. « Une bonne raison de faire descendre les gens dans la rue pour recréer un lien social », relève Marion Dolisy Galzy. La voie ouverte également à des échanges qui peuvent conduire à des conseils, des opportunités de travail.
Le succès a été au rendez-vous dans la région lyonnaise. Déployée fin mars au niveau national, la plate-forme dépassait mi-avril le seuil des 1000 filleuls mis en lien avec 1000 familles. Le mouvement est bien engagé. Bénéficiant rapidement du soutien de la Caisse d’Epargne Rhône- Alpes, 1cabaspour1étudiant.fr peut s’appuyer aujourd’hui sur le partenariat de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne. « Ce projet s’inscrit dans notre démarche globale de soutien des jeunes affectés par la crise et traduit de surcroît une volonté de solidarité intergénérationnelle », souligne Cédric Turini, directeur RSE à la FNCE.
Par cet accord de partenariat, la Fédération apporte une contribution financière (10.000 euros) mais surtout relaye sur son réseau l’action de 1cabaspour1étudiant.fr. « Nous souhaitons, ajoute Cédric Turini, encourager nos sociétaires, administrateurs, collaborateurs, à se mobiliser comme parrains ». Une mobilisation appréciée par les co-fondatrices de la plate-forme. « Ce partenariat contribue à donner une résonance nationale à notre action, se félicite Marion Dolisy Galzy. C’est une grande chance de nouer alliance avec la Caisse d’Epargne, une « maison » dont nous partageons les valeurs ».
Pour en savoir plus sur cette initiative solidaire, rendez-vous sur www.1cabaspour1etudiant.fr
Pour devenir parrain ou marraine d’un(e) étudiant(e), complétez le formulaire suivant : www.1cabaspour1etudiant.com/inscription.php