L’inclusion financière pour tous

L'Institut de Microcrédit, soutenu par les Caisses d’Epargne, permet de lutter contre l’exclusion bancaire. Des conseillers spécialisés accueillent et accompagnent les personnes en difficulté. L’objectif est de leur proposer un suivi personnalisé accompagné d'un microcrédit afin de financer leurs projets de la vie quotidienne favorisant leur inclusion sociale.

L’inclusion bancaire au service de l’inclusion sociale

Les Caisses d’Epargne travaillent depuis toujours pour que les Français aient accès à des conditions décentes de vie. En soutenant l’Institut de Microcrédit, elles permettent aux personnes exclues du système bancaire d’être accompagnées dans leurs projets et dans la gestion de leur budget. Un travail réalisé en collaboration avec des associations régionales.

L’Institut de Microcrédit mobilise des conseillers, en capacité d’intervenir dans tous les départements de France Métropolitaine. Ces conseillers ont pour mission d’identifier les besoins, d’analyser la situation et d’apporter des solutions adaptées à chaque demandeur.

Les bénéficiaires de l’Institut de Microcrédit

  • Les personnes exclues du système bancaire traditionnel qui souhaitent mener à bien un projet personnel ou professionnel :
    • Les personnes en situation précaire suite à un aléa de la vie (maladie, divorce…),
    • Les personnes en recherche d’emploi avec des ressources ne leur permettant pas d’accéder à un crédit bancaire classique.
    • Les personnes en recherche de conseils et/ou de services bancaires adaptés à leur situation.

Quels sont les besoins couverts  ?

  • Mobilité : permis de voiture, achat/réparation d’un véhicule
  • Formation : frais de scolarité, financement de bilan de compétences…
  • Logement : frais d’agence, de déménagement, caution de loyer…
  • Équipement : électroménager, informatique, matériel médical…
  • Autres : frais de santé, frais d’obsèques…

Comment sont orientés les bénéficiaires vers l’Institut de Microcrédit ?

Les associations et collectivités locales (CCAS, des UDAF, des Missions locales, les Restos du Cœur, le Secours Catholique, la Croix Rouge, etc.), identifient et orientent les personnes en difficulté bancaire vers l’antenne régionale.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.