Une banque coopérative
Banque régionale coopérative, la Caisse d’Epargne Ile-de-France exerce son activité depuis plus de 200 ans. Elle finance tous les domaines de l’économie et l’ensemble des acteurs de son territoire : collectivités locales, logement social, entreprises, institutionnels, particuliers et professionnels.
La Caisse d’Epargne Ile-de-France est présente sur toute la région grâce à 415 agences, 25 centres d’affaires, cinq centres Banque Privée et trois centres dédiés aux professionnels et entrepreneurs. Ce réseau territorial lui permet d’offrir à ses 3 millions de clients dont 700 000 sociétaires, le meilleur équilibre entre l’humain et le digital.
Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Caisse d’Epargne Ile-de-France, reconnue « Opérateur d’importance vitale à la Nation », n’a eu de cesse de tout mettre en œuvre pour confirmer son engagement auprès de ses clients et de ses partenaires. Grâce à un déploiement rapide de nouveaux outils digitaux et à une mobilisation sans faille, l’ensemble des équipes a été particulièrement efficace pour maintenir les liens notamment grâce à la mise en place du Prêt Garanti par l’Etat.
En 2021, elle a accordé 4,8 milliards d’euros de crédits pour accompagner le développement économique des entreprises, les projets de financement de logements sociaux, des acteurs de l’économie sociale et solidaire, des collectivités locales qui jouent un rôle majeur en termes d’aménagement du territoire.
Soutien sans faille, elle s’inscrit aujourd’hui dans une dynamique de relance durable avec le déploiement d’offres telles que le Plan Participatif Relance ou le Prêt à Impact.
En tant que banque utile, la Caisse d’Epargne Ile-de-France intègre pleinement la responsabilité sociale de l’entreprise dans sa stratégie tant en termes d’offres et pratiques commerciales que d’engagement philanthropique ou d’actions en faveur d’un impact écologique réduit.
La Caisse d’Epargne Ile-de-France rayonne également en dehors de son territoire en accompagnant le développement de trois filiales : la Banque BCP, la Banque de Tahiti et la Banque de Nouvelle Calédonie.
Une banque responsable, engagée aux côtés d’acteurs sociaux et culturels
La Caisse d’Epargne Ile-de-France reste fidèle et présente pour soutenir des acteurs sociaux de premier plan avec notamment des dons au profit de la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs, Médecins du Monde, l’Armée du Salut, la Croix-Rouge…
Les enjeux d’accessibilité à la culture et de lutte contre les exclusions sont également au cœur des actions soutenues par la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Sur le plan culturel, la Caisse d’Epargne Ile-de-France confirme son engagement en faveur des projets orientés vers les jeunes. Ainsi, la Comédie-Française ou encore le Grand Palais ont pu compter sur la fidélité de la Caisse d’Epargne Ile-de-France. Pour lutter contre les exclusions, elle continue à accompagner les associations SAIS 92 et l’Ecole à l’Hôpital qui travaillent pour la scolarisation des enfants handicapés et malades, et à soutenir d’autres acteurs forts du domaine telles que les associations Un Pas pour la Vie, Vaincre le Cancer et Odyssea.
Au total, la Caisse d’Epargne Ile-de-France consacre plus de 2 millions d’euros au mécénat en faveur de projets d’intérêt général.