Une banque coopérative
Le modèle de gouvernance coopérative de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté permet la participation de l’ensemble des clients sociétaires, quel que soit le nombre de parts sociales qu’ils détiennent, et sans discrimination. En tant que sociétés de personnes et non de capitaux, l’objectif de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est de faire adhérer un maximum de clients à son objet social, afin d’accroître son pouvoir d’action, dans l’intérêt de ses sociétaires et de son territoire.
Des clients sociétaires engagés
La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est un établissement coopératif dans lequel les sociétaires, également clients cœurs de la banque, sont les détenteurs de parts sociales. Le sociétariat est composé de 203 000 clients sociétaires, dont une grande majorité de particuliers. La représentation des sociétaires s’organise à partir de 12 sociétés locales d’épargne (SLE). Elles constituent un échelon intermédiaire permettant de renforcer l’ancrage local, la proximité et l’expression des sociétaires.
Une banque responsable
La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté s’est toujours efforcée d’accompagner les évolutions de la société, fondement de son identité. Ancrage territorial, réponses concrètes aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie sociale, le modèle Caisse d’Epargne a fait la preuve de sa pertinence et de sa solidité depuis deux siècles.
La politique RSE de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans cet héritage tout en cherchant à adresser les enjeux de notre époque, selon deux priorités :
- Développer les partenariats régionaux dans le domaine de la RSE avec des entreprises, institutionnels et associations
- Construire un nouveau siège à Dijon-Valmy. Ce nouveau bâtiment en bois intégrera des critères RSE.