Le Belem transportera la flamme Olympique de la Grèce à Marseille

BELEM Paris 2024

Le trois-mâts Belem, dernier des grands voiliers français, transportera la flamme Olympique entre Athènes et Marseille au printemps 2024. Au départ de Grèce, la flamme Olympique rejoindra la cité phocéenne par la mer à bord du Belem.

  • Imprimer

Christelle de Larauze, déléguée générale de la Fondation Caisse d’Epargne Belem : 
« Le choix du trois-mâts Belem pour transporter la flamme Olympique entre Athènes et Marseille est un grand honneur pour la Fondation Caisse d’Epargne Belem, une vraie responsabilité confiée à un équipage professionnel et une marque de confiance forte pour tous ceux qui œuvrent quotidiennement à la préservation du monument historique, construit en 1896. Il était naturel de choisir le mythique grand voilier qui représente la France et ses traditions maritimes. Par son mécénat historique depuis plus de 40 ans, la Caisse d’Epargne porte la responsabilité du succès du trois-mâts Belem aujourd’hui et prolonge, une fois de plus, l’incroyable destin du voilier du 19ème siècle, renouvelé par cette navigation qui s’annonce d’anthologie. Je tiens à remercier Paris 2024 et évidemment les Caisses d’Epargne. »

La Fondation Caisse d’Epargne Belem, propriétaire du trois-mâts, mène une mission d’intérêt général d’ouverture du navire à tous et propose des séjours de navigation en complète immersion. Le navire est chargé d’histoire depuis sa création en 1896, année de la première édition des Jeux modernes en Grèce, et ambassadeur de la France lors de ses escales à l’étranger.

D’Athènes à Marseille, une odyssée contemporaine à l’image de l’esprit de Paris 2024

Au printemps 2024, c’est Marseille qui aura la chance et la joie d’être la première ville à accueillir la flamme Olympique sur le sol français. Celle-ci arrivera par le Belem dans le Vieux-Port de Marseille, point de départ du Relais de la flamme, avant d’entamer un périple collectif et populaire de plusieurs semaines vers Paris.

Pour traverser la mer Méditerranée, la flamme embarquera à bord du Belem, un majestueux trois-mâts qui reliera Athènes à Marseille, deux villes intimement liées par leur histoire commune.

Soutenue par la Caisse d’Epargne, Partenaire Premium de Paris 2024 et parrain du Relais de la flamme, la traversée de la Méditerranée s’apparentera à une véritable épopée homérique joignant le pays des Jeux antiques au pays des Lumières. Une odyssée à la fois riche en symboles et porteuse de sens pour Paris 2024, engagé avec ses partenaires à fédérer largement la population autour de l’énergie, des valeurs et des bienfaits du sport.

Après avoir été accueilli sur les côtes françaises par une armada de bateaux, le Belem sera amarré dans le port de Marseille, donnant le coup d’envoi d’une grande fête populaire sur les quais de la ville.