Belem crop
Belem crop

La Fondation Belem devient la Fondation Belem Caisse d’Epargne

Les Caisses d’Epargne, mécènes historiques du trois-mâts Belem, renforcent leur soutien à la Fondation Belem qui devient la Fondation Belem Caisse d’Epargne. Le conseil d’administration de la Fondation et les Présidents des 15 Caisses d’Epargne ont développé une nouvelle stratégie reposant sur 3 axes : renforcer la visibilité des Caisses d’Epargne, accueillir à bord des publics éloignés de la mer et faire du navire un porte-drapeau du développement durable.

Jean Charles Filippini, Président de la Fondation Caisse d’Epargne Belem : « La Fondation Belem prend le nom de son mécène et devient la Fondation Belem Caisse d’Epargne. Elle met à l’honneur l’un des plus grands mécènes en France. Nos ambitions sont plus fortes que jamais : conserver dans le patrimoine français ce monument historique et ouvrir le Belem au plus grand nombre à quai et en navigation. »

Dominique Goursolle, Présidente de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne : « En embarquant à son bord des jeunes en insertion et des technologies de pointe utiles à la recherche, le Belem continue d’écrire l’histoire 126 ans après sa construction. Le temps long, la volonté d’être #Utile à la société et ce caractère pionnier, les Caisses d’Epargne se reconnaissent dans ce navire, auquel elles renouvellent leur soutien pour les cinq années à venir ».

Fondation Caisse d’Epargne Belem

Les Caisses d’Epargne avec le Belem depuis 1979

En 1979, le trois-mâts Giorgio Cini, battant pavillon italien, abandonné dans l’arsenal de Venise, est mis en vente. Plusieurs candidats étrangers sont en lice pour l’acquérir et parmi eux des Français. En effet, l’origine nantaise du trois-mâts a été découverte dès 1970 par un passionné de vieux gréement, le docteur Luc-Olivier Gosse, qui l’identifie comme le trois-mâts Belem.

Les Caisses d’Epargne se portent acquéreur grâce à Jérôme Pichard, Délégué Général de l’Union Nationale des Caisses d’Epargne à l’époque. Elles ont réuni les fonds nécessaires à son acquisition grâce à Jérôme Pichard, Délégué Général de l’Union Nationale des Caisses d’Epargne à l’époque. Il convainc le Trésor Public d’utiliser le fond de réserve du livret A (dédié à l’époque à des opération de publicité et sponsoring) pour financer le rachat et le retour en France du trois-mâts.

Il crée la fondation Belem en 1980 à laquelle les Caisses d’Epargne font don du navire. Une fondation pour assurer sa conservation dans le patrimoine maritime de la France et son exploitation comme navire-école ouvert à tous. Le rachat et le retour en France du Belem furent la première action de mécénat d’ampleur nationale des Caisses d’Epargne. Le soutien à la fondation Belem Caisse d’Epargne est aujourd’hui encore, 42 ans plus tard, le plus important engagement des Caisses d’Epargne en faveur du patrimoine. 42 années où sans relâche les Caisses d’Epargne ont financé la moitié du budget de la fondation. Elles ont ainsi permis à 50 000 personnes de naviguer et plus de 2 millions de personnes de le visiter.


Retrouvez le programme de navigation : www.fondationbelem.com


Le Belem en quelques chiffres

  • Depuis 1986, la fondation Belem Caisse d’Epargne a permis à près de 50 000 personnes de naviguer à bord du Belem et 2.000.000 personnes de le visiter
  • 16 membres d’équipage à bord du Belem issus de la marine marchande: un capitaine, un second, deux lieutenants, un chef mécanicien, un maître d’équipage (le bosco), huit matelots, deux cuisiniers
  • 1896, année de la construction du Belem, trois-mâts barque à coque d’acier>33, le nombre de campagnes commerciales effectuées par le Belem entre 1896 et 1914
  • 1980, création de la fondation Belem par la Caisse d’Epargne
  • 2012, participation du Belem au Jubilé de la Reine d’Angleterre et aux Jeux Olympiques de Londres
  • 18 au 28 avril 2014 : le retour historique du Belem à Venise
  • 10 juin 2016 : 120 ans du Belem
  • 2020 : Le Belem n’a pas pu naviguer en raison de la pandémie de Covid-19
  • 2022 : la gérance du Belem est désormais confié à V.Ships France
  • 30 novembre 2022 : le Belem reçoit le prix de l’Excellence Française

Thématiques similaires