Zoom sur les aspirations des jeunes en matière de logement  

La France compte 12 millions de jeunes âgés de 18 à 34 ans… soit 17,2 % de la population. Si le vieillissement démographique se poursuit, il est moins rapide qu’ailleurs. En comparaison de nos voisins européens, le France est un pays jeune. Pour cette jeunesse, annonciatrice du monde de demain, il est primordial de prendre à bras le corps le sujet du logement. Quelles sont les aspirations, les difficultés, les obstacles des jeunes en matière de logement ? Petit tour d’horizon.

Ils sont très mobiles ! 40 % des jeunes de moins de 30 ans changent de lieu de résidence chaque année, soit pour poursuivre leurs études, soit pour débuter dans la vie active. Ils sont même 60 % à envisager de déménager à court ou moyen terme. S’ils sont globalement satisfaits de leur logement, ils sont actuellement 71 % à être locataires.  

L’étude “Habiter demain” réalisée par la Fédération nationale des Caisse d’Epargne (FNCE) avec l’institut Audirep, met à mal quelques clichés et prouve notamment que les aspirations des jeunes ne sont pas si différentes de celles de leurs aînés. La grande majorité d’entre eux (81 %), rêve de devenir propriétaire et d’acquérir, comme leurs aînés, une petite maison individuelle. Un rêve qu’ils ont du mal à concrétiser :  72% des sondés se disent freinés dans leur accès à la propriété pour des raisons liées au crédit. 

81 % des jeunes rêvent d'être propriétaires

Logement et jeunesse ne font pas bon ménage  

Clef de l’accès à l’autonomie, le logement constitue un obstacle majeur pour la jeunesse française. Au regard de leur revenu, le prix de l’immobilier représente une dépense difficile à assumer pour la plupart d’entre eux, qu’ils soient étudiants, jeunes actifs ou chômeurs. L’enquête Caisse d’Epargne « Regards croisés sur la jeunesse », menée en 2023, révélait déjà que le logement contribuait à leur précarité : le taux d’effort net consacré au logement est deux fois supérieur à celui de la population générale.  

78 % affirment avoir rationné leur consommation en matière de chauffage

Face à la précarité énergétique, les jeunes sont là encore en première ligne. Le renchérissement des coûts de l’énergie les touche particulièrement, car ils sont souvent logés dans des habitats énergivores au loyer moins onéreux. 78 % affirment avoir rationné leur consommation en matière de chauffage… et 35 % déclarent avoir souffert du froid pendant au moins 24 heures*. L’enjeu sur la rénovation énergétique des bâtiments est plus que jamais d’actualité !  

* Baromètre énergie-info 2022 du médiateur national de l’énergie 

Les jeunes sont friands d’alternatives innovantes  

71% des jeunes seraient intéressés par un « logement de service »

Habitat intergénérationnel, coliving… Les nouvelles manières d’habiter offrent des réponses intéressantes aux enjeux de transition énergétique, de pénurie et de coût lié au logement. Bonne nouvelle : notre étude révèle que les plus jeunes ont une meilleure compréhension que leurs aînés des solutions d’avenir. Exemple concret, deux tiers des 18-34 ans connaissent le coliving ! Et plus d’un quart d’entre eux seraient intéressés par ce mode d’habitat partagé. Un tiers des jeunes se disent même prêts à partager leur logement. 

Enfin, l’étude “Habiter demain” met en évidence qu’à l’ère du télétravail, 71% des jeunes seraient intéressés par un « logement de service ». Proposé par l’entreprise, ce logement mis à disposition à proximité des locaux leur permettrait de vivre dans une autre région… et de trouver un logement plus attractif en terme d’espace ou de coût. 

Thématiques similaires