Quelle est la situation des jeunes aujourd’hui ?

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) dévoile les résultats de l’étude Caisse d’Epargne « Regards croisés sur la jeunesse » réalisée avec le soutien de l’institut Audirep. Objectif recherché ? Être à l’écoute de la jeunesse pour identifier et comprendre ses besoins, ses attentes, ses difficultés… et ainsi être en mesure de lui apporter des solutions adaptées. Pour obtenir une vision d’ensemble, 1 604 jeunes âgés de 18 à 29 ans ont été interrogés via un questionnaire en ligne et des entretiens ont été réalisés auprès de 116 dirigeants d’associations.

déclare Pierre Macé

directeur général de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne

Les principaux enseignements

Santé mentale, logement… confrontés à des difficultés nouvelles et plus fragilisés qu’avant, les jeunes sont malgré tout plus optimistes qu’on ne le pense ! 70 % d’entre eux se déclarent optimistes pour l’avenir malgré les difficultés (psychologiques, mal-être, dans le parcours scolaire ou étudiant, de mobilité, d’accès au logement, d’insertion professionnelle). Les raisons de cet optimisme sont à trouver notamment dans leur engagement associatif. 68 % des jeunes interrogés déclarent avoir pris part bénévolement à une activité associative : sportive (52 % des réponses), estudiantine (47 %), social (44 %), ou artistique (41 %).

L’offre d’accompagnement est insuffisante pour faire face aux nouvelles difficultés exprimées par les jeunes. À cela s’ajoute le fait que les associations déclarent avoir plus de mal à les rencontrer. 55 % des associations signalent des difficultés croissantes à entrer en contact avec les jeunes nécessitant un accompagnement. Cette difficulté à se rencontrer est un point de vue également partagé par les associations. Une « rencontre » d’autant plus compliquée que, de l’aveu des jeunes eux-mêmes, ils ne pensent pas pouvoir obtenir un soutien adapté des associations sur leurs principales difficultés (psychologiques, scolaires, logement et mobilité).

Exercer un métier passion, être propriétaire de son logement, gagner de l’argent… les jeunes cherchent à s’épanouir mais leurs aspirations restent simples et concrètes. Malgré de nombreux obstacles, ils gardent des aspirations qui demeurent simples et concrètes et estiment que réussir leur vie signifie exercer un métier passion, devenir propriétaire de leur logement et profiter de la vie. Ils aspirent à une stabilité matérielle qui leur permettrait de trouver du sens à la fois dans leur carrière et dans leur engagement envers les autres et leur famille. Nous observons l’importance que revêt la famille pour eux, ainsi que leur engagement sociétal.

Pour les 15 Caisses d’Epargne, cette étude et ses déclinaisons régionales (disponibles sur www.etude.caisse-epargne.fr) sont un outil précieux pour nourrir leurs réflexions et guider leurs actions à venir en faveur de la jeunesse.

Dossier de presse

Télécharger 261 Ko

Étude Caisse d'Epargne "Regards croisés sur la jeunesse"

Télécharger 2 Mo

Synthèse de l'enquête Caisse d'Epargne – Audirep

Télécharger 2 Mo

Article Revue du Trombinoscope

Télécharger 1 Mo

Culture Coop #8

Télécharger 4 Mo

Contrat d'utilité Caisse d'Epargne

Télécharger 6 Mo

Retrouvez tous les résultats sur www.etude.caisse-epargne.fr.