L’étude Caisse d’Epargne révèle des constats préoccupants, mais aussi des perspectives d’action prometteuses pour accompagner la jeunesse dans sa quête d’épanouissement et de réalisation personnelle. Nous sommes conscients des défis auxquels sont confrontés les jeunes. C’est pourquoi les Caisses d’Epargne ont amplifié leur engagement en lançant successivement 2 appels à projets, en 2022 et 2023, pour soutenir des associations locales qui œuvrent en faveur des jeunes.
Les principaux enseignements
Santé mentale, logement… confrontés à des difficultés nouvelles et plus fragilisés qu’avant, les jeunes sont malgré tout plus optimistes qu’on ne le pense ! 70 % d’entre eux se déclarent optimistes pour l’avenir malgré les difficultés (psychologiques, mal-être, dans le parcours scolaire ou étudiant, de mobilité, d’accès au logement, d’insertion professionnelle). Les raisons de cet optimisme sont à trouver notamment dans leur engagement associatif. 68 % des jeunes interrogés déclarent avoir pris part bénévolement à une activité associative : sportive (52 % des réponses), estudiantine (47 %), social (44 %), ou artistique (41 %).
L’offre d’accompagnement est insuffisante pour faire face aux nouvelles difficultés exprimées par les jeunes. À cela s’ajoute le fait que les associations déclarent avoir plus de mal à les rencontrer. 55 % des associations signalent des difficultés croissantes à entrer en contact avec les jeunes nécessitant un accompagnement. Cette difficulté à se rencontrer est un point de vue également partagé par les associations. Une « rencontre » d’autant plus compliquée que, de l’aveu des jeunes eux-mêmes, ils ne pensent pas pouvoir obtenir un soutien adapté des associations sur leurs principales difficultés (psychologiques, scolaires, logement et mobilité).
Exercer un métier passion, être propriétaire de son logement, gagner de l’argent… les jeunes cherchent à s’épanouir mais leurs aspirations restent simples et concrètes. Malgré de nombreux obstacles, ils gardent des aspirations qui demeurent simples et concrètes et estiment que réussir leur vie signifie exercer un métier passion, devenir propriétaire de leur logement et profiter de la vie. Ils aspirent à une stabilité matérielle qui leur permettrait de trouver du sens à la fois dans leur carrière et dans leur engagement envers les autres et leur famille. Nous observons l’importance que revêt la famille pour eux, ainsi que leur engagement sociétal.
Pour les 15 Caisses d’Epargne, cette étude et ses déclinaisons régionales (disponibles sur www.etude.caisse-epargne.fr) sont un outil précieux pour nourrir leurs réflexions et guider leurs actions à venir en faveur de la jeunesse.
Dossier de presse
-
Communiqué de presse
Télécharger
261 Ko
-
Étude Caisse d'Epargne "Regards croisés sur la jeunesse"
Télécharger
2 Mo
-
Synthèse de l'enquête Caisse d'Epargne – Audirep
Télécharger
2 Mo
-
Article Revue du Trombinoscope
Télécharger
1 Mo
-
Culture Coop #8
Télécharger
4 Mo
-
Contrat d'utilité Caisse d'Epargne
Télécharger
6 Mo