Parcours Confiance : 15 ans, ça compte !

En 15 ans, les Caisses d'Epargne ont accompagné plus de 57 000 personnes en situation de fragilité grâce au dispositif de microcrédit solidaire, Parcours Confiance. Ce programme leur a permis de retrouver une stabilité financière et une confiance en soi pour surmonter les difficultés rencontrées.

« Permettre aux personnes exclues du système bancaire classique de rétablir non seulement un lien avec la banque, mais également avec la société dans son ensemble, est un engagement que nous portons. Le microcrédit et l’accompagnement sur mesure que les Caisses d’Epargne proposent au travers de Parcours Confiance représentent pour de nombreux bénéficiaires un soutien essentiel pour faciliter leur insertion ou leur retour à l’emploi. »

Pierre Macé, directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne

Développé depuis plus de 50 ans au Bangladesh, à l’initiative du professeur Muhammad Yunus, le microcrédit représente un outil d’accompagnement des personnes en difficulté. Plus de 18 000 microcrédits sont octroyés chaque année en France. Le but ? Permettre aux personnes en situation de fragilité financière de financer un projet de vie adapté à leur capacité de remboursement.

Le financement de projets de vie

Avec la création de Parcours Confiance et Créa-Sol1, les Caisses d’Epargne souhaitent aider celles et ceux qui en ont le plus besoin à financer leur projet de vie. Telle Angélique qui témoigne : « J’étais à la recherche d’un emploi en tant qu’agent de service hospitalier (ASH). Des missions m’ont été proposées mais c’était compliqué car je n’avais pas de véhicule. Pôle Emploi m’a donc dirigée vers un organisme Wimoov, qui m’a orientée vers Parcours Confiance pour le financement. Dans une banque classique, je n’aurais pas eu accès à un crédit. C’est très important pour moi aujourd’hui d’avoir une voiture, c’est une ouverture vers un nouvel emploi et des projets de vacances dans le Sud avec mes enfants. »
Parcours Confiance sert à financer des biens et des services essentiels comme l’achat d’un véhicule, sa réparation, l’équipement de son logement, une formation, des frais juridiques ou de santé… Concrètement, le montant du microcrédit est compris entre 300 et 8 000 € pour une durée d’emprunt pouvant aller jusqu’à 84 mois. Les Caisses d’Epargne ont souhaité le rendre accessible, c’est pourquoi elles pratiquent un faible taux d’intérêt, sans frais de dossier et sans demande de caution personnelle.

Un réseau de partenaires engagés

Parcours Confiance s’appuie sur un réseau de partenaires (les Unions départementales des associations familiales, les Centres communaux d’action sociale, les missions locales, les Restos du Cœur…), engagés sur l’ensemble du territoire français qui identifient et orientent les bénéficiaires. Dès 2005, date de création du Fonds de cohésion sociale2, les Caisses d’Epargne ont noué plus de 600 partenariats locaux avec des associations et des collectivités afin de développer le microcrédit personnel en France. « Parcours Confiance est un de nos partenaires bancaires pour l’octroi du microcrédit. Il fait partie des dispositifs que nous proposons à nos bénéficiaires. Les salariés des Unions départementales des associations familiales échangent avec leurs correspondants Parcours Confiance pour assurer un traitement personnalisé des dossiers. C’est une vraie relation de travail au quotidien sur l’octroi du microcrédit, » déclare Soisic Rivoalan, chargée de mission en charge des sujets de consommation, surendettement et microcrédit à l’Union nationale des associations familiales. Les bénéficiaires disposent d’un accompagnement social réalisé par des partenaires en matière d’accueil et d’accompagnement des personnes en difficulté. Un accompagnement pédagogique est également proposé par l’association Finances & Pédagogie, spécialisée dans l’animation d’ateliers de groupe sur des sujets en lien avec l’argent, la banque et la consommation.

1 – Institut de microfinance soutenu par la Caisse d’Epargne CEPAC (mécène fondateur) et la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

2 – Le Fonds de Cohésion Sociale (FCS) est un fonds créé par la loi de programmation pour la cohésion sociale (LPCS) promulguée le 18 janvier 2005, dont la vocation est de « garantir à des fins sociales des prêts à des personnes physiques ou morales et des prêts à des chômeurs ou titulaires de minima sociaux créant leur entreprise » (Article 80 de la LPCS).

    Thématiques similaires