Les Caisses d’Epargne réaffirment leur engagement en faveur de l’entreprenariat des femmes

Jeudi 7 mars, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) a accueilli les lauréates du concours « 101 femmes entrepreneures » pour un bootcamp* en présence d’Aurore Bergé, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. L’occasion de revenir sur l’engagement des Caisses d’Epargne en faveur de l’émancipation féminine, accentué en cette Journée internationale des droits des femmes.

Difficultés d’accès au financement, manque de confiance en soi, difficile équilibre entre vie professionnelle et personnelle… Pour les femmes, la création d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, en témoigne les nombreux obstacles et freins se dressant sur leur parcours. On estime aujourd’hui qu’elles sont 32 % à entreprendre en France. Une inégalité encore plus marquée quand il s’agit de start-ups, où elles ne sont que 4 %.

Une enquête exclusive FNCE / Kantar réalisée auprès d’un panel de 1 000 français sur le mois de février révèle également que la femme chef d’entreprise est invisible. Selon les résultats de l’enquête, 90% des répondants citent spontanément au moins le nom d’un homme chef d’entreprise, contre seulement 10% qui citent au moins le nom d’une femme. Lorsqu’on leur demande spécifiquement de citer une femme chef d’entreprise, 58% des sondés admettent ne pas en connaître. Ces résultats mettent en lumière un déséquilibre flagrant de la représentation des femmes chefs d’entreprise dans l’esprit collectif. Les femmes sont largement sous-représentées et souvent méconnues, alors même que leur contribution à l’économie et à la société est indéniable.

Un concours pour donner un coup de boost à l’entreprenariat des femmes

Pour favoriser la parité dans le monde entrepreneurial, le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a mis en place, et coorganisé avec Bpifrance, le concours « 101 Femmes entrepreneures ». Cette initiative soutenue par les Caisses d’Epargne a pour objectif de mettre en lumière 101 ambassadrices de l’entreprenariat en France – une par département – et de leur proposer des accompagnements personnalisés afin de les aider à promouvoir et concrétiser leur projet.

Parmi les accompagnements proposés, un bootcamp qui s’est tenu ce jeudi 7 mars dans les locaux de la FNCE. Au programme, Keynote, conférences et ateliers pratiques, en présence d’Alain Di Crescenzo, président de la FNCE et de CCI France. Et si ce bootcamp avait lieu à la veille du 8 mars, ce n’est évidemment pas un hasard.

Une journée pour rappeler un combat de tous les jours

Chaque année, le 8 mars, nous célébrons la Journée internationale des droits des femmes. Marquée par des manifestations, des conférences et des actions de sensibilisation, cette journée est un rappel des actions passées et présentes pour favoriser l’égalité des chances.

Institutionnalisée en 1977 par les Nations Unies, suite à l’année internationale de la femme de 1975, le 8 mars permet de sensibiliser aux enjeux de parité et de discrimination, autant qu’elle célèbre les réalisations des femmes dans tous les domaines de la société.

L’histoire de cette journée prend sa source au début du XXe siècle, une époque marquée par les luttes ouvrières et les mouvements pour le droit de vote des femmes. En 1908, 15 000 femmes défilent dans les rues de New York pour réclamer de meilleures conditions de travail, de meilleurs salaires et le droit de vote. Cette manifestation historique a inspiré la création de la première Journée Internationale des Femmes, par la féministe allemande Clara Zetkin en 1910.

Des journées de mobilisation se déroulent partout en Europe les années suivantes, mais c’est le 8 mars 1917 qui fait rentrer cette date dans l’histoire, avec la grève des ouvrières de Saint-Pétersbourg qui marquent le début de la révolution russe. Au fil des décennies, cette journée internationale est devenue un symbole de la lutte pour les droits des femmes dans le monde entier.

Les Caisses d’Epargne, pionnières de l’émancipation des femmes

Les Caisses d’Epargne accompagnent depuis deux siècles les grandes transitions de la société. Parmi ces transitions, on peut évoquer l’émancipation féminine. Au cours du XIXe siècle, période où les femmes étaient exclues du système financier, les Caisses d’Epargne ont joué un rôle pionnier en leur permettant d’ouvrir un Livret d’épargne, sans l’accord de leur mari, dès 1881 alors que la Loi ne leur autorisera ce droit qu’en 1965.

Accompagner l’innovation, susciter des vocations entrepreneuriales et mettre dans la lumière les femmes qui s’engagent, sont autant de défis que les Caisses d’Epargne entendent continuer de relever.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.caisse-epargne.fr/votre-banque/nos-engagements/femmes-entrepreneures/engagement-accompagnement-entreprenariat-feminin/

* Camp d’entrainement