La femme chef d’entreprise : invisible et méconnue des Français

Une enquête exclusive menée par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne / Kantar Insights révèle une réalité alarmante : la femme chef d’entreprise est largement invisible et méconnue dans l'esprit des Français.

Pierre Macé

directeur général de la FNCE

Selon les résultats de l’enquête réalisée en février 2024, 90% des répondants citent spontanément au moins le nom d’un homme chef d’entreprise, contre seulement 10% qui citent au moins le nom d’une femme. Lorsqu’on leur demande spécifiquement de citer une femme chef d’entreprise, 58% des sondés admettent ne pas en connaître. Le nom le plus cité est celui des femmes de la famille Bettencourt qui ne sont pas cheffes d’entreprise.

Enfin, lorsqu’une liste d’une vingtaine d’hommes et de femmes chefs d’entreprise leur est présentée, 92% des répondants reconnaissent au moins le nom d’un homme, contre seulement 26% qui reconnaissent au moins le nom d’une femme.

Ces résultats mettent en lumière un déséquilibre flagrant de la représentation des femmes chefs d’entreprise dans l’esprit collectif. Les femmes sont largement sous-représentées et souvent méconnues, alors même que leur contribution à l’économie et à la société est indéniable.

Monique Kim-Gallas

Lead I&D, Kantar Insights France

À propos de Kantar
Kantar est le leader mondial de l’analyse et des données marketing et un partenaire de marque indispensable pour les plus grandes entreprises du monde, y compris 96 des 100 plus grands annonceurs mondiaux. Pour plus d’informations, visitez https://fr.kantar.com/ @KantarFR