La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées soutient l’habitat inclusif

Engagée sur le sujet du logement, central dans la vie des Français, Caisse d'Epargne soutient concrètement les initiatives solidaires et inclusives. Illustration concrète à Tarbes.

Les personnes en situation de handicap psychique léger capables d’autonomie, atteintes par exemple de trisomie, d’autisme, de déficit intellectuel, ne sont pas accueillies dans les structures médico-sociales réservées à l’accueil d’un public plus fortement touché par le handicap. Ces personnes sont donc souvent contrainte de rester dans leurs familles, faute de places dans des structures adaptées. Pour les familles aidantes, c’est un véritable combat quotidien pour maintenir leurs proches dans des conditions de logement décentes.

A Tarbes (Hautes-Pyrénées), l’association ECLORE entend répondre à ce défi. Elle met à disposition 16 logements, entièrement refaits à neuf : 10 appartements permanents, tous occupés, et six logements temporaires pour répondre aux situations d’urgence, comme lors de l’opération d’un aidant. Valérie Lefin, présidente d’ECLORE, est la maman d’une jeune adulte handicapée. Elle connaît bien les difficultés auxquelles se heurtent les familles. « Leur handicap n’étant pas suffisamment sévère, ces personnes ne sont pas destinées à des structures médico-sociales. Mais leur handicap, bien qu’invisible, les empêche souvent de vivre dans un milieu totalement ordinaire », explique-t-elle à La Nouvelle République des Pyrénées.


Une dotation qui change la vie des résidents

En plus de leur deux pièces, les résidents – encadrés par des professionnels – profitent d’un jardin partagé, d’un poulailler… Et depuis peu, d’une salle de vie commune ! Grâce au soutien de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, l’ancien garage a pu bénéficier d’une seconde vie. Un chèque de 6000 euros a été attribué pour financer les travaux. Accessible de jour comme de nuit, ce nouveau lieu de convivialité permettra aux habitants de se réunir pour échanger, regarder des films, lire ou jouer à des jeux de société.

La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées a également lancé un dispositif de mécénat « urgence précarité » ouvert jusqu’au 31 août, invitant les associations locales à soumettre leurs initiatives pour obtenir un soutien financier.

Clément Joubert

administrateur de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées

Thématiques similaires