Une féminisation de l’entrepreneuriat mesurée par l’Etat
Selon le baromètre de l’entrepreneuriat féminin, publié le 8 mars 2024, par la Direction générale des Entreprises (DGE), Bpifrance et l’Ifop, les chiffres montrent que :
- Les ambitions varient selon l’âge : alors que 37 % des hommes déclarent être porteurs d’un projet de création ou de reprise, elles sont 28 % des femmes à envisager de se lancer – un écart qui se réduit significativement chez les plus jeunes générations (55 % des jeunes femmes contre 61 % des jeunes hommes).
- La démographie des entreprises évolue : la part des créations d’entreprises portées par des femmes a progressé de deux points entre 2018 et 2022, atteignant 39 % des créations totales, et 40 % des entreprises individuelles sont désormais dirigées par des femmes. Toutefois, dans des secteurs à fort potentiel, comme la tech – par exemple dans le cadre du programme French Tech 2030 – seules 30 % des entreprises sont dirigées ou cofondées par des femmes.
- Des freins persistent : seules 19 % des femmes interrogées se disent sensibilisées au monde entrepreneurial par leur entourage, contre 27 % des hommes. Cette moindre exposition à l’univers de l’entrepreneuriat se traduit par une aspiration moins forte à devenir cheffe d’entreprise (21 % chez les femmes contre 27 % chez les hommes). Par ailleurs, les motivations divergent : les femmes privilégient avant tout la recherche de sens et l’alignement avec leurs valeurs, tandis que les hommes mettent davantage en avant la recherche de gains financiers.
Ces résultats soulignent que, malgré une progression encourageante, des inégalités structurelles subsistent dans la chaîne entrepreneuriale.
Entrepreneuriat des femmes et Caisses d’Epargne… un engagement de longue date
Historiquement pionnières dans l’émancipation financière des femmes – dès 1881, elles avaient permis aux femmes d’ouvrir un livret d’épargne sans l’accord de leur époux, bien avant que la loi ne leur reconnaisse leur indépendance en 1965 – les Caisses d’Epargne ont toujours mis un point d’honneur à accompagner l’entrepreneuriat féminin.
Depuis plus de quinze ans, elles investissent dans le soutien aux réseaux d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise par des femmes. Parmi les solutions développées, on retrouve notamment les « Prêts Décollage Pro » qui offrent des conditions de financement adaptées aux projets portés par des femmes, ainsi que des partenariats stratégiques avec des réseaux spécialisés tels que Les Premières, La Ruche ou encore Force Femmes.
Ce soutien se traduit également par un accompagnement personnalisé, avec des référents dédiés dans chaque région et la participation à des plans d’actions régionaux (PAR) destinés à favoriser une meilleure représentativité des femmes dans la création et la gestion d’entreprise.
Des initiatives récentes pour booster l’entrepreneuriat au féminin
Les Caisses d’Epargne continuent d’innover pour répondre aux enjeux actuels. Par exemple, la Caisse d’Epargne Ile-de-France soutient activement le programme « Boost Entrepreneurs Au Féminin », lancé en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris. Inauguré dès 2023 et reconduit pour 2024, ce dispositif vise à accompagner et professionnaliser une cinquantaine de femmes entrepreneures franciliennes, en leur offrant une formation pluridisciplinaire axée sur le leadership, la gestion financière et juridique, le développement commercial et le renforcement du réseau.
Ce type d’initiative vient compléter l’engagement des Caisses d’Epargne, qui, à travers des accords-cadres signés avec l’État et Bpifrance depuis 2014, ambitionnent de participer à l’augmentation nécessaire de la part de femmes créatrices d’entreprise en France.
Un accompagnement adapté aux défis contemporains
Pour accompagner les femmes qui souhaitent entreprendre, les Caisses d’Epargne mettent en place des actions concrètes, telles que :
- Le déploiement de dispositifs de financement adaptés et l’information la plus large possible sur l’existence de la « garantie EGALITE femmes » distribuée par France Active.
- La sensibilisation et la formation des chargés d’affaires aux enjeux de la mixité.
- L’organisation de bootcamps, de conférences et d’ateliers visant à renforcer le leadership et à favoriser les échanges entre femmes entrepreneures.
Ces mesures, combinées à une communication forte pour valoriser les parcours inspirants, contribuent à briser les stéréotypes et à encourager davantage de femmes à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Au travers de leurs actions, les Caisses d’Epargne réaffirment leur engagement constant pour l’émancipation économique des femmes. En offrant soutien, conseils et financements adaptés, elles participent activement à la construction d’un écosystème entrepreneurial plus inclusif et à la promotion d’une société où la mixité et la parité sont des atouts de croissance.