aap-jeunes-2022-hero-femme-pdt-conseil

#UtileEtSolidaire avec les jeunes

Poursuivant la dynamique enclenchée pendant la pandémie, les Caisses d’Epargne réaffirment leur engagement en faveur des jeunes. #UtileEtSolidaire avec les jeunes, c’est autour de ce slogan fédéral qu’elles ont lancé conjointement en juin 2022 des appels à projets régionaux pour soutenir celles et ceux qui apportent leur appui à cette jeunesse fragilisée.

Formation, emploi, logement, les 18-29 ans ont été plus durement frappés que leurs ainés, à commencer par celles et ceux fragilisés par la perte de leur emploi dans le tourisme et la restauration, sans compter les conséquences sociales et psychologiques.

LES CAISSES D’EPARGNE S’ENGAGENT

Banque historiquement engagée, banque des jeunes, les Caisses d’Epargne ont choisi cette année de se mobiliser collectivement, afin de soutenir, partout en France, les associations qui œuvrent au quotidien pour aider les jeunes dans tous les domaines de leur vie.

UNE POPULATION FRAGILISÉE

En 2021, les jeunes de 15 à 29 ans représentent 17,3 % de la population française, soit près de 12 millions de personnes. Une partie d’entre eux est aujourd’hui déclassée, appauvrie et inquiète pour son avenir. Face aux enjeux auxquels ils font face, à l’image du changement climatique, ils semblent éprouver un fort sentiment d’impuissance. La précarité à laquelle ils sont de plus en plus nombreux à être confrontés s’inscrit comme une tendance longue, illustrée par un pouvoir d’achat qui ne suit pas la même progression que pour les générations précédentes.

Les jeunes peu diplômés ou sortis prématurément du système scolaire, sans diplôme ni qualification, sont tout particulièrement exposés. Entre 15 et 29 ans, ils sont 12,9 % sans emploi, ni formation. Une catégorie couramment qualifiée de « NEET » pour « Not in education, employment or training ». La majorité d’entre eux savent qu’ils passeront par le chômage et la précarité avant de pouvoir s’intégrer dans la vie professionnelle, avec des répercussions nombreuses : difficultés pour trouver un logement, s’établir en couple, construire un projet de vie, accéder à la culture, se soigner, etc.

LE LOGEMENT : UN FACTEUR CLEF DE PRÉCARITÉ

Le logement est leur premier poste de dépense, difficile à assumer autant pour les étudiants que pour les jeunes actifs. Selon l’enquête sur le coût de la vie étudiante 2021 de l’Unef, ce poste représente 60,58 % du budget étudiant. Les jeunes ont également des difficultés particulières pour accéder au parc locatif social. En témoigne la sous-représentation des personnes âgées de 18 à 30 ans parmi les locataires de logements sociaux. L’accès à ce parc reste structurellement inadapté à leurs besoins : la longueur des procédures pour y accéder s’accommode mal de la brièveté moyenne des séjours des jeunes ; le nombre restreint de logements de superficie réduite (seuls 26 % des logements sociaux sont des logements T1 ou T2) limite l’éventail de propositions. Ces dynamiques ont pour résultat la surreprésentation des jeunes dans le parc locatif privé, dont les loyers moyens sont significativement plus élevés.

#UtileEtSolidaire avec les jeunes

LA FRACTURE NUMÉRIQUE N’ÉPARGNE PAS LES JEUNES

On les appelle parfois les “digital native” mais l’expression peut être trompeuse. La génération des “enfants du numérique” n’est pas épargnée par l’illectronisme, autre facteur de précarisation. Ce terme désigne la difficulté, voire l’incapacité que rencontre une personne à utiliser les outils informatiques, essentiellement par manque d’équipement ou de connaissance à propos de leur fonctionnement. Cet illettrisme des temps modernes touchait 17% de la population française en 2019. Les jeunes concernés sont handicapés pour accomplir des démarches devenues indispensables dans le cadre d’une recherche
d’emploi. 70 % des non-diplômés (contre seulement 10 % des diplômés du supérieur) n’ont ainsi jamais effectué de démarche administrative sur Internet.

L’APPEL À PROJETS #UTILEETSOLIDAIRE AVEC LES JEUNES

#UtileEtSolidaire avec les jeunes : les Caisses d’Epargne ont lancé conjointement un appel à projets sur l’ensemble des territoires pour soutenir les initiatives locales innovantes en faveur des jeunes. « Vous soutenez la jeunesse, nous soutenons vos projets », tel est le message adressé aux associations, fondations et autres structures d’intérêt général œuvrant en faveur des jeunes. Ces dernières sont invitées à déposer leur dossier d’ici le 15 septembre sur caisse-epargne/utile-et-solidaire. Les résultats de ces appels à projets seront dévoilés en décembre 2022.

ArticleCC7AAP