Un engagement pour les jeunes
Un nouvel appel à projets en 2025
"Pour la biodiversité, chaque projet compte !"
La biodiversité est le cœur battant de notre planète. C’est elle qui nous nourrit, régule notre climat, purifie notre air et notre eau, et maintient l’équilibre fragile des écosystèmes dont nous dépendons. Elle est aujourd’hui menacée par le changement climatique, l’urbanisation et l’activité humaine.
Face à cet enjeu crucial, les Caisses d’Epargne lancent en 2025 un appel à projets pour soutenir les initiatives locales qui agissent en faveur de la préservation et de la restauration de la biodiversité.
Des actions d’éducation financière

Vocation :
Réaliser des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de « l’argent dans la vie », auprès de tout public : jeunes et adultes en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou salariés du secteur public et privé. Les programmes d’actions et les supports pédagogiques de Finances & Pédagogie sont développés grâce aux soutiens financiers des Caisses d’Épargne dans le cadre de leur engagement sociétal.
Objectifs :
• Encourager la prise de responsabilité et l’autonomie financière à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu.
• Accompagner les jeunes et adultes formés confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation. Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est la 1ère structure privée d’éducation financière en France.
Une fondation pour le patrimoine maritime

Vocation :
Promouvoir le passé maritime de la France.
Objectifs :
• Conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.
• Transmettre les traditions et le savoir-faire maritime, particulièrement en direction des jeunes.
« La fondation Belem est reconnue d’utilité publique en 1980 »
Lors de son retour en France en 1979, le Belem a été confié par les Caisses d’Epargne à la fondation du même nom. Celle-ci continue de faire naviguer le trois-mâts, afin qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission des savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile, au bénéfice du public le plus large possible. Elle a mis en place à cet effet un programme de stages ouverts à tous, unique dans le monde des grands voiliers.
Près de 2 000 personnes naviguent à son bord chaque année.