Reconversion des athlètes : un webinaire inédit pour tout savoir !

Mercredi 15 mars, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) recevait experts, anciens athlètes et partenaires dans ses locaux pour une webconférence coorganisée avec Finances & Pédagogie (F&P), l’association des Olympiens français (AOF) et le Club INSEP Alumni sur le thème de la reconversion des sportifs de haut niveau.

À quelques mois du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la FNCE et les Caisses d’Epargne ont à cœur d’accompagner les athlètes, sur, mais aussi en dehors des terrains de sport. Un engagement réaffirmé par Pierre Macé, directeur général de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et président de Finances & Pédagogie, première structure privée d’éducation financière en France, en ouverture de l’événement.

Cette conférence sur le thème : « La reconversion des sportifs de haut niveau, on n’en parle jamais trop tôt ! » a permis d’engager une discussion sur un sujet encore trop peu abordé avec les athlètes au cours de leur carrière. Comme l’a souligné René Metz, vice-président de l’association des Olympiens français, ce sujet de la reconversion est « absolument indispensable et pourtant trop souvent envisagé tardivement par les athlètes ».

Yaël Schmitt, spécialiste Finances & Pédagogie, a apporté son éclairage économique : quels sont les risques, obstacles, difficultés auxquels se heurtent les anciens sportifs ? L’expert a aussi pointé les nombreux atouts et leviers sur lesquels ils peuvent s’appuyer dans la réussite de leur atterrissage dans le monde du salariat ou de l’entreprenariat.

La webconférence a donné la parole à d’anciens champions, qui, après une belle carrière sportive, ont aujourd’hui pleinement trouvé leur place dans le monde du travail. C’est le cas de Bastien Lamon, ancien handballeur de haut niveau, embauché à l’âge de 35 ans comme responsable Développement Partenariats Business à la Caisse d’Epargne Hauts de France. Aujourd’hui il se réjouit de son nouveau métier. « Je trouve plein de similitudes entre sport et entreprise, notamment la quête de performance. C’est juste la garde-robe qui change ! »

De son côté, David Larose, fondateur de SSM Academy et ancien judoka, explique notamment qu’il a pu capitaliser sur son expérience d’athlète afin de créer son activité, avec succès. Il cite notamment des qualités de résilience, d’abnégation et de proactivité, propres aux sportifs, et très utiles dès lors qu’il s’agit de monter et de pérenniser sa boîte.

Autant de soft skills très recherchées également en entreprise, pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans le salariat. À ce sujet, ce webinaire apporte le témoignage édifiant d’un DRH. Sans oublier les précieux conseils d’un ancien triple champion du monde et champion olympique : la star du ski acrobatique Edgar Grospiron !

Replay

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

"Sportifs de haut niveau / Les enjeux d'une reconversion réussie"

Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du partenariat que la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et l’association Finances & Pédagogie ont signé avec l’Association des Olympiens Français (AOF) pour accompagner les sportifs olympiens dans la gestion financière de leur carrière et après-carrière sportive.

Tout ceci, et bien plus encore, est à retrouver sur Youtube dans le replay de l’émission  !

Thématiques similaires