L’expérimentation de l’art rendue accessible à tous

CEMP

Dans le cadre de ses actions de mécénat, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées a remis un chèque de 2 500 € à l’association La Chapelle Saint-Jacques pour favoriser l’accès à la culture, sans discrimination.

  • Imprimer

La Chapelle Saint-Jacques fut construite dans la première moitié du XVIIe puis cédée à la Ville de Saint-Gaudens en 1991 pour en faire un lieu dédié à l’art contemporain.

L’association Chapelle Saint-Jacques est née en 1992 et a permis au centre d’art contemporain d’établir une dynamique culturelle ouverte, tournée résolument vers des recherches en phase avec le monde contemporain, sur un plan territorial local, mais aussi régional et national. L’équipe et les bénévoles de l’association constituent un groupe d’acteurs entièrement impliqués dans la vie artistique et culturelle de la ville et son territoire.

cemp

Ses principales missions sont la programmation, la production d’œuvres contemporaines, la médiation et la diffusion des arts plastiques sous toutes leurs formes sur les territoires du Comminges, du Volvestre et du Luchonnais.

Leur objectif est clair : lutter contre les discriminations en reconnaissant l’art et la culture dans son rôle d’humanisation, en donnant un égal accès aux œuvres et aux structures.

Quel est le projet en cours ?

L’association souhaite créer un véritable espace de vie en plein cœur du lieu avec des livres, des jeux, ou encore des outils : la somme remise par la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées aidera à financer la conception et l’aménagement d’une cabane dédiée aux tout-petits au centre d’art.