Hauts de France

Notre mission : « être le banquier du quotidien, assureur et partenaire des projets et de la réussite de nos clients ». La Caisse d’Epargne Hauts de France est tournée vers le développement économique de la région et les projets de ses habitants. Fortement impliquée sur son territoire, elle est présente aux côtés des décideurs pour encourager les initiatives qui alimentent le dynamisme des Hauts-de-France.

Le modèle coopératif

Proximité, enracinement local, décisions près du terrain, la Caisse d’Epargne Hauts de France est une banque de plein exercice, les décisions sont prises en région, au plus près des habitants et des acteurs du territoire. Sa gouvernance est double : un Conseil d’Orientation et de Surveillance composé de représentants des clients sociétaires et un Directoire. Cette organisation mutualiste garantit le respect des intérêts de toutes les parties prenantes.

Près de 400 000 clients de la Caisse d’Epargne Hauts de France ont choisi de devenir sociétaires et de s’investir auprès d’elle sur l’ensemble du territoire. Chacun d’entre eux est propriétaire d’une fraction du capital social de la Caisse d’Epargne Hauts de France par la détention de parts sociales.

Ils sont représentés par des administrateurs au sein de 20 sociétés locales d’épargne (SLE).

Chaque SLE réunit ses sociétaires en assemblée générale annuelle. Les sociétaires élisent un conseil d’administration qui désigne un président, chargé notamment de représenter la SLE à l’assemblée générale de la Caisse d’Epargne.

Les assemblées générales de SLE sont une occasion privilégiée de dialogue entre sociétaires, administrateurs et collaborateurs de la Caisse d’Epargne Hauts de France.

CEHDF

La RSE, un engagement concret

La Caisse d’Epargne Hauts de France et sa Fondation d’entreprise soutiennent les actions en faveur de l’insertion, de la santé & du sport et de la culture :

• L’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté, en risque d’exclusion ou en situation de dépendance est une priorité. L’implication dans le monde du logement social est aussi un moyen d’y participer.
  • La santé & le sport en étant partenaire de proximité des clubs et des grands rendez-vous sportifs (La Route du Louvre, le BCM Basket Club de Gravelines, l’AHE Gothiques Amiens, l’USDK, Handball de Dunkerque).
  • Un programme de partenariats et mécénats culturels sur l’ensemble de la région (Orchestre national de Lille, Musée du Louvre-Lens, Amiens capitale européenne de la jeunesse, Domaine de Chantilly, etc.) permet de soutenir les actions culturelles du territoire. L’accompagnement se matérialise par le soutien à l’organisation d’évènements, l’acquisition d’œuvres ou encore l’équipement numérique des infrastructures.

La Caisse d’Epargne Hauts de France soutient également la Fondation Belem.

La structure « Parcours Confiance » accompagne les particuliers et les entrepreneurs n’ayant pas accès aux circuits de financement classique pour réaliser leur projet personnel ou professionnel. Parcours Confiance propose des solutions adaptées, comme le microcrédit, et met en œuvre les moyens permettant aux bénéficiaires de retrouver une situation plus équilibrée.

Enfin, les conseillers Finances et Pédagogie animent chaque jour en Hauts de France des ateliers collectifs consacrés à l’argent et à sa gestion. Véritables professionnels de l’éducation financière, ils s’appuient sur des outils ludiques et pédagogiques ayant fait leurs preuves.

Dirigeants

Philippe Lamblin