La Fondation CERA soutient 13 associations utiles et solidaires envers les jeunes

YK2A8742_recadre-1024x502

Suite à l’appel à projets « #UtileEtSolidaire avec les jeunes » lancé en juin, 13 projets associatifs innovants en matière d’éducation des jeunes de 15 à 25 ans ont été sélectionnés. Ils bénéficieront de l’accompagnement de la Fondation Caisse d’Epargne Rhône Alpes et d’une dotation globale de 150 000 €.

  • Imprimer

Des projets utiles pour les jeunes

Découvrez les 13 lauréats :

#1 La ligne vertuose
L’association accompagne des jeunes déscolarisés ou éloignés de l’emploi, rencontrant des difficultés familiales, scolaires ou psychologiques, dans la construction de leur projet professionnel.

#2 Tous à la musique
Cette structure offre aux jeunes de 15 à 18 ans issus de familles en grande difficulté, la possibilité de suivre un enseignement musical avec le prêt d’un instrument.

#3 Rév’Elles
L’association accompagne les jeunes femmes de quartiers populaires à s’affranchir des déterminismes, pour qu’elles puissent déployer leur pouvoir d’agir et prendre toute(s) leur place.

#4 Proxité
Proxité accompagne par du mentorat individuel et des ateliers collectifs des jeunes de 15 à 30 ans issus des territoires en difficulté pour favoriser leur réussite scolaire et professionnelle.

#5 Enactus France
L’association lutte contre le décrochage scolaire et aide les lycéens et étudiants à développer des compétences et savoir-être professionnalisants au moyen de parcours pédagogiques innovants

#6 Improdett
L’association facilite l’insertion socio-professionnelle de jeunes migrants africains par la formation aux techniques de maraîchage bio, la commercialisation des légumes sur les marché bio ou leur préparation pour les convives des associations « Les Petites Cantines » et « Cuisine sans Frontières ».

#7Unis-Cité Aura
La structure mobilise 16 jeunes volontaires en Service Civique pour intervenir en « pair à pair » auprès d’autres jeunes en souffrance psychique et les orienter vers les dispositifs locaux de prévention.

#8 Saint Eloi
L’association accompagne et forme des jeunes notamment en difficulté scolaire ou/et sociale aux métiers de la fabrication artisanale et industrielle du luxe (bijouterie)

#9 Adopte une asso
Cette association mobilise les jeunes pour développer leur envie d’être utile en les orientant vers des missions de bénévolat. Ils deviendront ainsi les citoyens engagés de demain.

 #10 Weefund
WeeeFund a pour missions de lutter contre la fracture numérique et de réduire le gaspillage électronique. Avec son programme WeeeJob Jeunes, l’association vise l’autonomie numérique des jeunes en décrochage ou en recherche d’emploi.

#11 Parrains par mille
L’association accompagne des enfants et jeunes adultes en difficulté par du parrainage-mentorat.
Les bénévoles parrains partagent du temps et des activités avec leur filleul et les soutiennent dans leur parcours.

#12 Maison pour tous
Cette structure accueille les jeunes de 11 à 18 ans et facilite leur accès à la culture et aux loisirs.

#13 La pause brindille
L’association avec son projet Brind’Ecoute souhaite offrir aux jeunes aidants de 13 à 25 ans confrontés à la maladie, au handicap ou à l’addiction d’un proche, un espace digital et sécurisé, afin qu’ils puissent parler et trouver de l’aide.

Engagée depuis toujours auprès des jeunes et contre toutes les formes d’exclusion avec sa Fondation, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a souhaité intensifier son action avec cette dotation exceptionnelle destinée à soutenir l’éducation des 15/25 ans dans le cadre de l’Appel à Projets.

Votez pour le coup de cœur rhônalpin !

Parmi les projets lauréats, l’association « La ligne vertuose » basée dans l’Ain, a été désignée pour participer à l’élection du prix Coup de Cœur au niveau national. En votant pour cette association vous lui permettrez d’obtenir une dotation supplémentaire de 5 000 € pour soutenir son action auprès des jeunes.

Pour voter et en savoir plus sur « La ligne vertuose » :  https://www.coupsdecoeur.caisse-epargne.fr/