ESSentiel #20 – Un journalisme de solutions pour être passeur d’espoir et donner l’envie d’agir

A l’ère où le sensationnalisme prédomine dans les médias, l’association Reporters d’Espoirs ouvre la voie à une nouvelle forme de traitement de l’information, le journalisme de solutions. Cette méthode répond à une volonté de créer du lien entre les initiatives de terrain et les professionnels des médias, pour générer des reportages qui donnent envie d’espérer et d’agir.​

Au micro d’ESSentiel, Gilles Vanderpooten, directeur général de Reporters d’Espoirs, exprime son désir de déployer « un journalisme qui reflète la complexité du monde, la complexité des réalités qui ne sont pas faites que de la France et du monde qui tombent, mais d’une France qui avance et qui innove ».

Créée en 2004, l’association Reporters d’Espoirs est à l’origine du journalisme de solutions, une pratique qui consiste à identifier, analyser et traiter des initiatives répondant à des défis à impact économique, sociétal ou environnemental. L’association est née d’un souhait d’accompagner les journalistes désireux de diversifier leurs lignes éditoriales et de donner du sens à des reportages trop souvent consacrés à une actualité dramatique.

Engagé dans la vie associative et dans le monde de l’information, Gilles Vanderpooten se fait le porte-parole d’un journalisme qui met en valeur les acteurs de solutions citoyennes et les multitudes d’initiatives qui donnent à espérer, dans un monde en perpétuelle évolution.

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour en savoir plus sur l’association Reporters d’Espoirs www.reportersdespoirs.org

Pour en savoir plus sur le soutiehttps://reportersdespoirs.org/n qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS, rendez-vous sur www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.