ESSentiel #14 – Des rencontres intergénérationnelles pour maintenir le lien

Dans ce quatorzième épisode #ESSentiel, nous vous emmenons à la rencontre d’Adèle Debost, fondatrice des Amis d’Hubert. De son parcours et de son expérience personnelle, elle a tiré une ambition… celle de favoriser les échanges entre les générations et de prendre soin des personnes dépendantes en renforçant leur lien social.

Après avoir quitté son travail dans la finance, elle se lance dans l’aventure entrepreneuriale en développant une solution internet permettant de mettre en relation des personnes âgées en perte d’autonomie avec des intervenants qui cherchent à s’investir socialement. Avoir un impact social tout en créant de la valeur, c’est le pari que fait cette jeune société pleine d’audace et de bienveillance.

13,7 millions de personnes résidant en France ont 65 ans ou plus, soit 20 % de la population. 8% des plus de 60 ans sont dépendants. 1 personne de plus de 85 ans sur 5  est dépendante. L’âge moyen de perte d’autonomie est de 83 ans.

C’est dans ce contexte que « Les amis de Hubert » intervient. A domicile ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), son but est de créer des rencontres intergénérationnelles pour dynamiser la vie sociale et intellectuelle des personnes en perte d’autonomie.

« Considérer la vie passée, intellectuelle et culturelle de nos bénéficiaires en la nourrissant, c’est cela finalement qui préserve les personnes de la perte d’autonomie… »  Adèle Debost,

Des rencontres et des échanges qui répondent à plusieurs enjeux sociétaux. 

De l’étudiant au jeune retraité, en passant par l’artiste ou le demandeur d’emploi, le profil des candidats qui postulent pour devenir intervenant est multiple. Après sélection, ils participent à l’animation des ateliers intergénérationnels que propose « Les amis d’Hubert » auprès de ses bénéficiaires contre rémunération. En plus du soutien social qu’elle apporte aux personnes isolées et dépendantes, elle offre ainsi un complément de revenu à celles et ceux qui sont en recherche d’emploi… et de sens.

Pour en savoir plus sur Les Amis d’Hubert, rendez-vous sur www.lesamisdhubert.com

Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel


ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables. 

Source chiffre : https://solidarites-sante.gouv.fr/archives/loi-relative-a-l-adaptation-de-la-societe-au-vieillissement/article/personnes-agees-les-chiffres-cles