Sociétariat

  • Imprimer

Le lien qu’entretiennent les Caisses d’Epargne avec les sociétaires est permanent et se tisse de diverses façons pour leur apporter en permanence des informations, des supports de formation mais aussi des occasions d’échanges. Les 4,5 millions de sociétaires que comptent les Caisses d’Epargne disposent de sites Internet et reçoivent régulièrement des Lettres d’information. Des manifestations et rencontres sont régulièrement proposées aux sociétaires mais aussi aux administrateurs par le biais de conventions.

Le sociétariat des Caisses d’Epargne est composé de 4,5 millions de sociétaires à fin 2020, dont une grande majorité de particuliers. La représentation des sociétaires s’organise à partir de 185 sociétés locales d’épargne (SLE). Elles constituent un échelon intermédiaire permettant de renforcer l’ancrage local, la proximité et l’expression des sociétaires.

Être sociétaire Caisse d’Epargne… c’est se rencontrer et participer à la gouvernance de sa Caisse d’Epargne lors des AG

Temps fort de l’année, les assemblées générales de société locale d’épargne (AG de SLE) se déroulent chaque année en juin en présence des clients détenteurs de parts sociales, des administrateurs, des présidents de SLE et des représentants des Caisses d’Epargne.

AG SLE

Moment de rencontre et d’échange, les AG de SLE sont aussi l’occasion pour les Caisses d’Epargne de faire œuvre de pédagogie sur l’utilité d’une banque coopérative sur son territoire et de réaffirmer leur statut coopératif auprès de leurs sociétaires via une animation portant sur la participation de la Caisse d’Epargne à la vie économique locale, sa solidité financière… Pour appuyer l’animation de ces AG, la Fédération, en lien avec les Caisses d’Epargne, remet aux participants un kit d’animation comportant des vidéos, des présentations commerciales, des informations sur les projets de vie des sociétaires… Lors de ces assemblées sont également abordés tous les points techniques liés aux procédures informatiques, à la fiscalité, aux aspects juridiques et à leurs évolutions ainsi que les jeux et concours permettant aux sociétaires de gagner de nombreux cadeaux tout au long de l’année.

Des outils de communication pour être en lien direct avec les sociétaires des Caisses d’Epargne

En 2020, les Caisses d’Epargne ont continué à déployer leurs actions pour mieux associer les sociétaires, parties prenante essentielle, à la vie de leur banque. Elles mettent à leur disposition des canaux d’information et de communication dédiées, des points d’informations en agence, un site internet (www.societaires.caisse-epargne.fr), des lettres d’information et des réunions animées par des experts de la Caisse d’Epargne.

Outils de com digital

Ces supports permettent aux sociétaires d’être associés et informés de manière régulière sur la vie de leur Caisse d’Epargne et plus généralement sur l’actualité régionale ou nationale. Certaines Caisses d’Epargne mettent en place des dispositifs d’écoute des sociétaires, ainsi que des actions pour assurer l’animation du sociétariat, telles que les réunions privilèges.

Être sociétaire Caisse d’Epargne, c’est aussi bénéficier d’avantages concrets

Mis en place par la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, le club des sociétaires est accessible via le site societaires.caisse-epargne.fr.

Ce club, entièrement dédié aux clients sociétaires de la Caisse d’Epargne, propose des offres et des avantages négociés sur toute la France, ainsi que des promotions régionales exclusives. Ce « club » n’est accessible que si vous êtes adhérent. Et pour adhérer, il suffit simplement de s’inscrire en ligne ou de remplir le bulletin disponible en agence.

Un accompagnement sur-mesure

Les Caisses d’Epargne s’attachent à accompagner les représentants élus des sociétaires, administrateurs de SLE ou membres de conseils d’orientation et de surveillance, notamment via un site dédié. Cet accompagnement doit permettre aux élus d’exercer pleinement leur mandat et de contribuer de manière active à la gouvernance coopérative de leur banque régionale.

Formation Caisse d'épargne

Les Caisses d’Epargne portent une attention toute particulière au parcours de formation des élus sociétaires en leur proposant régulièrement des cycles de formation à la fois en présentiel et à distance. Cette offre couvre un large champ dont voici quelques exemples :

  • Pour les administrateurs : il existe un parcours d’accueil qui porte sur la connaissance de l’identité et de l’histoire des Caisses d’Epargne, la RSE, les métiers du groupe, le digital ainsi que l’acquisition d’un socle de culture générale bancaire ;
  • Auprès des membres de conseils d’orientation et de surveillance, la formation initiale réglementaire porte sur six thématiques fixées par décret : Gouvernance, Information comptable et financière, Marchés bancaires et financiers, Exigences légales et réglementaires, Gestion des risques et contrôle interne, Planification stratégique ;
  • Auprès des comités spécialisés, des formations nationales sont proposées pour les comités des risques et comités d’audit, les comités des nominations et les comités des rémunérations.

Notre objectif, être utile à tous pour que notre modèle coopératif rayonne.