ESSentiel #23 – Débloquer l’ascenseur social avec le mentorat

Au micro d’ESSentiel, Émilie Geneste, responsable de l’antenne Clermont-Ferrand chez Télémaque, témoigne de l’utilité du mentorat pour agir en faveur d’une égalité des chances dans l’éducation, notamment pour les collégiens et lycéens issus de milieux modestes.

Tout part d’un triste constat : « les jeunes qui viennent de milieux modestes ont beaucoup moins de chances que les enfants de cadres d’accéder aux études supérieures ». Un déterminisme social contre lequel l’association, qui existe depuis 2005, œuvre au travers d’actions concrètes.

Tout repose sur un système de mentors / filleuls : des collégiens qui ont du potentiel et de la motivation pour réussir dans leurs études, issus de territoires sensibles ou boursiers, sont repérés par leurs enseignants. Télémaque entre alors en jeu et leur propose un système de « double mentorat ».

Pendant cinq à six ans, le jeune sera accompagné par un mentor d’entreprise – qui aura pour rôle une fois par mois d’organiser avec lui une sortie – et un mentor établissement scolaire – qui suivra le parcours scolaire du filleul et transmettra les besoins spécifiques de l’élève à Télémaque.

Émilie Geneste insiste sur la nécessité d’accompagner les jeunes dès le collège, bien en amont des choix qui détermineront leur carrière future : « C’est une période déterminante. Les élèves bons au collège ne le seront pas nécessairement au lycée et ne feront pas nécessairement de longues études. Rien ne nous assure que ces talents ne seront pas perdus en cours de route », affirme la jeune femme, salariée chez Télémaque depuis trois ans.

Celle qui avait initialement pour projet de travailler dans l’humanitaire à l’étranger, s’est rendu compte au cours de ses études qu’il y avait de gros besoins en France. « On n’a pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour faire quelque chose d’utile, de juste et qui a du sens. »

Aujourd’hui Télémaque accompagne 1650 jeunes à travers toute la France.

Pour découvrir les actions de Télémaque : telemaque.org

Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS : www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcast ESSentiel, rendez-vous sur podcast.ausha.co/essentiel

————-
ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.