Coopératives et engagées

Dès leur création en 1818, les Caisses d’Epargne jouent un rôle pionnier dans les transitions économiques, sociales et culturelles de la société française. En 1999, un nouveau pas est franchi : en adoptant le statut de banque coopérative, les Caisses d’Epargne font le choix de s’engager pour et avec leurs clients.

• Membre à part entière de sa banque, un sociétaire a la possibilité de participer activement à la vie de la coopérative. Un engagement qui présente des avantages.

• vignette3-administrateurs

Tous les 6 ans, les sociétaires élisent les administrateurs de leur société locale d’épargne (SLE). Ce sont leurs représentants.

• Les Caisses d’Epargne partagent les 7 grandes valeurs coopératives de l’Alliance Coopérative Internationale. Et si nous les partagions ensemble ?

En quelques mots

Notre gouvernance coopérative

Le modèle de gouvernance des Caisses d’Epargne est « dualiste » : les pouvoirs entre fonctions de gestion et celles de contrôle sont séparés.

Chacune de nos banques coopératives est dirigée par un directoire qui assure la gestion de sa Caisse d’Epargne. Ce directoire définit la stratégie de développement de l’entreprise, propose des objectifs et des actions, et organise leur mise en œuvre.

Le directoire est placé sous le contrôle du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS). Selon les principes de la coopération, ce Conseil est composé de salariés, de représentants des collectivités territoriales et d’administrateurs de Société Locale d’Epargne (SLE) représentant les clients sociétaires.

Être coopératif, ça fait la différence

Découvrez les grandes dates de notre histoire coopérative

___________________

Quelles différences avec une banque capitalistique ?

Les 7 valeurs coopératives au quotidien