Club mobilité : 2000 véhicules livrés !

Club mobilité : 2 000 véhicules livrés !

Le Club Mobilité, qui donne accès à un véhicule neuf pour favoriser le retour à l’emploi, est en passe d’atteindre les 2000 véhicules livrés. Retour sur ce programme avec Julie Laurent et Jacques Berger, porteurs du projet.

Porté par Action Tank Entreprise et Pauvreté – un laboratoire social chargé de développer des solutions innovantes dans la lutte contre la pauvreté –  et lancé en 2015, le Club Mobilité propose un véhicule neuf (citadine Dacia Sandero ou utilitaire Renault Kangoo) en Location avec Option d’Achat (LOA) à destination des demandeurs d’emploi, des travailleurs précaires et des micro-entrepreneurs, pour des mensualités à partir de 80€/mois. Le financement est assuré par microcrédit afin de garantir l’accessibilité. Il s’agit du microcrédit Parcours Confiance proposé par Caisse d’Epargne.

Le programme s’appuie sur un partenariat solide entre Renault Group, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), l’Adie et des partenaires prescripteurs de l’offre dont Pôle emploi, Fastt (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire), ASSOCIATION DE L’ADMR. Depuis le lancement, des nouveaux partenaires ont rejoint le dispositif pour en augmenter l’impact : Roole, IMF Créa-Sol.

Julie Laurent, chef de projet, est partie d’un constat : pour les populations avec des faibles revenus, l’achat d’une voiture est très compliqué. Il s’agit souvent pour ces populations d’acquérir un véhicule ancien, qui coûte très cher à l’usage (coûts d’entretien et de réparation importants et volatils). Ce surcoût est estimé à 20-30% du budget automobile.

Or la mobilité a été identifiée comme un frein majeur à l’insertion socioprofessionnelle, une personne sur deux ayant déjà refusé un emploi ou une formation faute d’un moyen de transport adapté.

C’est ce qu’expliquent Julie Laurent et Jacques Berger dans notre interview :

Le programme comptabilisera dans les prochaines semaines les 2000 véhicules livrés avec Adie, dont 945 par les Parcours Confiance avant 2021 et 325 en 2022.