Claude Valade

Claude Valade : « Nous avons le devoir d’agir en tant qu’entreprise responsable »

Dans une interview accordée à La Tribune, Claude Valade, président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, est revenu sur le rôle primordial d’accompagnateur des établissements bancaires auprès des TPE et PME dans la transition énergétique.

Dans un contexte de crise climatique, l’ensemble des entreprises ont l’obligation et le devoir de revoir leur organisation et leur stratégie. Une transition nécessaire qui s’opère aussi au niveau du financement.

« Nous avons deux leviers. Le premier est d’agir en tant, nous-même, qu’entreprise responsable, c’est-à-dire une entreprise engagée dans la vie de son territoire. Le second est d’accompagner nos clients, c’est-à-dire dans une dynamique d’épargne qui favorise la décarbonation de l’économie » explique Claude Valade à La Tribune.

Pour le président du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, il s’agit donc, dans un premier temps, de montrer l’exemple.

Il cite pour cela l’édification d’un nouveau bâtiment labelisé BREAM Excellence, recouvert de panneaux solaires, comprenant également des ombrières et qui sera opérationnel en 2024-2025, et comprenant un « réseau centralisé de gestion des fluides pour permettre une meilleure efficience » rapporte La Tribune.

Autre exemple, cette fois touchant à la mobilité des collaborateurs. Claude Valade dit avoir baissé son parc de véhicules de 30% grâce notamment à la mise en place du télétravail. Parc qui ne comprend plus aucune voiture diesel.

Côté financement, un livret vert a été créé. Objectif : que les « clients qui nous confient leur épargne sachent qu’ils contribuent à financer des projets verts. Nous avons un écosystème d’épargne qui fait que les particuliers sont aussi impliqués dans la transition énergétique ».

Claude Valade rappelle qu’il est du devoir de sa banque « d’accompagner l’économie locale », et rapporte que 15 millions d’euros ont été investis dans 9 fonds qui « contribuent au verdissement de la viticulture ou du nautisme.» Il cite également « le prêt dédié aux véhicules électriques » pour les professionnels.

Pour plus de détails, retrouvez l’article sur le site de La Tribune.