Alzheimer : financement d’ateliers physiques pour les malades et leurs proches

Sans titre (4)

La maladie touche 23% de la population après 80 ans. Après 65 ans, elle concerne environ deux fois plus de femmes que d’hommes. La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin a choisi d’apporter son soutien aux malades et à leurs aidants par l’intermédiaire de l’association France Alzheimer.

  • Imprimer

« Être utile à chacun et à la société », cet engagement est inscrit dans l’ADN des Caisses d’Epargne depuis 200 ans. Et c’est dans cet esprit d’utilité aux Hommes et aux territoires que la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin s’investit quotidiennement en faveur de l’égalité des chances et soutient les acteurs locaux qui favorisent la pratique du sport inclusif.

Dans ce cadre, Joëlle LARIVIERE, administratrice de la Société Locale d’Epargne de Corrèze, a remis un chèque d’un montant de 4 000 € à Sylvie BOUSQUET, vice-Présidente de France Alzheimer, pour participer au financement de cours de danse et de gymnastique dédiés aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer.

CEPAL

France Alzheimer 19 est une association qui propose aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et à leurs proches, la pratique d’une activité physique adaptée.

La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro dégénérative caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.

Une fois par semaine durant 1h30, une dizaine de couples aidants/aidés sont conviés pour un atelier de gymnastique douce et de danse.

Cette activité pratiquée dans un lieu socialisé de la commune a pour objectif d’éviter le repli sur soi des aidants et à favoriser l’inclusion des personnes touchées par la maladie, tout en contribuant à mieux mobiliser leur énergie pour combattre leur déclin cognitif.

Pour soutenir cette action, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin a participé au financement de la mise en place des ateliers à hauteur de 4 000 €.

En savoir plus