UniversiTerre, un projet d’agriculture urbaine soutenu par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire

Dans le cadre de l’appel à projets « Mon Projet Innovant #PlusProchePlusUtile avec les jeunes » de la Caisse d’Épargne Bretagne Pays de la Loire, un trophée et une subvention de 5 000 € ont récompensé l'engagement de l'association Nantes Ville Comestible, à destination des étudiants nantais.

Depuis 2016, l’association Nantes ville Comestible fédère et valorise les initiatives locales de la transition agricole et alimentaire à l’échelle métropolitaine. Ses missions consistent à développer des potagers participatifs et solidaires dans les quartiers prioritaires de la ville de Nantes. L’objectif est double : initier les étudiants à une activité agricole en milieu citadin et distribuer les récoltes obtenues aux étudiants du campus qui en ont besoin. Les bénéfices sont nombreux pour ces jeunes souvent isolés et vivant dans une certaine précarité alimentaire. Les actions mises en place par l’association Nantes ville Comestible s’inscrivent dans une démarche environnementale, en transformant certains espaces urbains en espaces verts.

L’appel à projet Mon projet innovant #PlusProchePlusUtile avec les jeunes a été lancé par la Caisse d’Epargne Pays de Loire au printemps 2023, avec en récompense une dotation financière globale de 55 000 euros à partager entre 11 lauréats. Elle s’est associée avec des partenaires au service de la jeunesse : CRESS Pays de la Loire et CRESS BRETAGNE, LES ECOSSOLIES, IRESA, Uriopss Bretagne et Pays de Loire, France Active Bretagne et France Active PDL. Et ce, afin d’accompagner au mieux les projets et d’en accroître le rayonnement, apportant ainsi une dynamique favorable à l’innovation sur ses territoires.

Thématiques similaires