Une solution bancaire simplifiée pour les victimes de violences conjugales

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Caisse d’Epargne Normandie, a annoncé le lancement d’un dispositif d’ouverture de compte simplifiée sous 48 heures pour les personnes en situation de détresse.

En 2021, la Caisse d’Epargne Normandie signe la charte CEASE et rejoint le réseau européen d’entreprises engagées contre les violences conjugales. Le projet CEASE, cofinancé par la Commission européenne Droits, Égalité et Citoyenneté et géré par l’association « Pour la Solidarité », FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion), CSR Hellas (Grèce) et DIESIS (Belgique), vise à créer une ligne de front supplémentaire dans la lutte contre les violences, en intégrant un nouvel acteur : les entreprises.

La Caisse d’Epargne Normandie propose aujourd’hui une solution bancaire simplifiée pour permettre aux victimes de violences domestiques de retrouver une autonomie financière. Ce dispositif inclut l’ouverture d’un compte personnel gratuit pendant deux ans, avec carte bancaire, une initiative qui s’inscrit dans le cadre des dispositions de la Loi Létard du 28 février 2023.

Ce service, confidentiel et gratuit pendant 2 ans, est destiné à soutenir les femmes et hommes majeurs victimes de violences conjugales. L’équipe en charge de cette offre spécifique a été formée afin de pouvoir les accompagner dans les meilleures conditions. La mise à disposition de ce dispositif s’inscrit dans l’engagement pris dans sa raison d’être de garantir un accompagnement attentif et adapté en particulier aux personnes en situation de fragilité.

Sensibilisée depuis plusieurs années à ce problème de société, la Caisse d’Epargne Normandie au travers de son fonds de dotation a déjà soutenu plusieurs projets d’aides aux victimes portés par des organismes normands (depuis 2022, le montant total des dons s’élève à 22 000 €).

Le dispositif est actuellement déployé dans plusieurs Caisses d’Epargne : la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes et la Caisse d’Epargne Hauts de France.

Bruno Goré

président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie