Une traversée mémorable
Le voyage a débuté à Athènes, où les jeunes Éclaireurs ont pris en charge la Flamme Olympique, symbole de paix et d’amitié entre les peuples. À bord du Belem, ils ont navigué à travers la Méditerranée, participant activement à la vie du navire et apprenant les rudiments de la navigation à voile. Encadrés par une équipe de marins expérimentés, ils ont acquis des compétences précieuses et développé un fort esprit d’équipe. Parmi les moments forts de la traversée, le passage par le canal de Corinthe, le détroit de Messine à proximité de l’Etna et les bouches de Bonifacio entre la Corse et la Sardaigne ont laissé des souvenirs impérissables aux jeunes Éclaireurs. « En voyant tout ce monde, tous ces médias pour le départ de la flamme olympique pour la France, on se rend compte de l’importance de l’événement qu’on est en train de créer ici-même à Athènes », a déclaré Aymeric Gibet, le commandant du Belem, peu avant le départ.
Une arrivée triomphale à Marseille
Le 8 mai 2024, après douze jours de navigation et 1200 milles nautiques parcourus, le Belem a fait une entrée majestueuse dans la cité phocéenne. Dès 11h, des milliers de Marseillais étaient présents pour accueillir le navire et son équipage. Plus de 1024 bateaux ont accompagné le trois-mâts pour une grande parade nautique dans la rade de Marseille. En fin de journée, l’arrivée du Belem dans le Vieux-Port a été célébrée par plus de 200 000 Marseillais, en présence du Président de la République et de la patrouille de France.
À son bord, Florent Manaudou a allumé la Flamme Olympique juste avant que le Belem s’amarre. Aux côtés des jeunes Éclaireurs, le champion olympique l’a présentée aux milliers de Français présents pour l’occasion. Le nageur, premier relayeur sur le sol français, l’a ensuite transmise à Nantenin Keita, championne paralympique d’athlétisme, et c’est le chanteur Jul qui a allumé le Chaudron Olympique.
Un moment fort en émotions et en spectacle en plein cœur de la cité phocéenne :
Zabih Yaqbee, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : « Cette aventure a augmenté ma fierté et ma confiance. Je suis trop content. Cela m’a donné beaucoup d’émotions. Je n’avais jamais vécu ça dans ma vie. Avant, je pensais qu’aux mauvais côtés de ma vie, maintenant cela a changé. »
Shawn Caillet, Caisse d’Epargne Auvergne Limousin : « Ce périple a été incroyable. J’ai découvert de beaux paysages. J’ai aimé ces 12 jours en mer. J’avais des camarades très sympathiques. Cela m’a apporté de la joie. »
Noémie Olejniezak, Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté : « Que c’était beau ! J’ai pris de l’expérience, du savoir-vivre et l’idée qu’il faut s’entraider. »
Eleonor Budak, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire : « C’est difficile de définir cette aventure en trois mots mais je dis : magique, unique et authentique. Sur le plan personnel, cette navigation m’a donné de la confiance en moi et de la patience. »
Yassine Nassah, Caisse d’Epargne CEPAC : « C’est un rêve que j’ai découvert et que j’ai réalisé, voilà ce que je peux dire pour définir cette navigation de 12 jours. Cette aventure m’a apporté une ouverture d’esprit et appris à connaître des personnes merveilleuses. Cela m’a permis de savoir ce que je voulais faire. Je veux découvrir le monde. »
Manon Guariglia, Marseille, Caisse d’Epargne Côte d’Azur : « J’ai été émerveillée par ce périple entre le Pirée et Marseille. La force de la nature m’a impressionnée. La complicité entre nous m’a aussi marquée. Mon vivre ensemble s’est amélioré et je veux poursuivre cette vie en collectivité, pourquoi pas en colocation. Je me demande même si je ne vais pas tenter un diplôme dans la marine afin de remonter sur un bateau et revivre ce genre d’expérience. »
Nathan Leverd, Caisse d’Epargne Grand Est Europe : « Magnifique ! Nous avons vu des paysages incroyables. Cette navigation avec la Flamme Olympique de Paris 2024 m’a tenu à cœur et cela a été un honneur d’aller au bout de cette aventure. Cette expérience m’a grandi. »
Clara Labruyère, Caisse d’Epargne Hauts de France : « Incroyable et relaxant définissent cette navigation de 12 jours pour moi. Mes angoisses se sont dissipées pendant le séjour et j’ai trouvé ça trop cool. Je me sens très chanceuse. Cette expérience restera à jamais dans ma mémoire. J’ai pris de la confiance en moi. Cela m’a appris à parler et à sortir du lot. Maintenant, j’ai une voix. Je me sens mieux dans mon corps et dans ma tête après ce périple. »
Hugo Girbal, Caisse d’Epargne Ile-de-France : « C’est un peu tôt pour dire ce que cette longue navigation avec la Flamme Olympique m’a apporté mais les rencontres ont été importantes pour moi. Cette aventure a été complétement inoubliable pour moi. »
Chloé Marques, Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon : « Inouï, inoubliable et à refaire, c’est ma façon de définir le transport de la Flamme Olympique à bord du Belem. Cela me donne des idées pour mon avenir. Je souhaite être navigatrice et dans un premier temps devenir matelot comme sur le Belem ».
Lucas Desrues, Caisse d’Epargne Loire-Centre : « Incroyable, unique et inoubliable cette navigation avec la Flamme ! Je me suis ouvert aux gens, moi le timide et le réservé. Je suis moins dans mon coin. »
Steven Etcheverry, Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées : « Le Belem est un monument historique que nous avons eu la chance de découvrir. Cela a été très précieux d’échanger avec les autres jeunes. On est tous très fiers de représenter nos régions et de participer à cet événement. Notre collectif est très fort. J’ai pris goût au bateau et à la mer alors pourquoi pas être serveur dans la Marine. »
Nathan Le Normand, Caisse d’Epargne Normandie : « C’est l’aventure d’une vie ce que nous venons de vivre et beaucoup de belles rencontres. Cette épopée m’a apporté de l’expérience pour ma future carrière, de la maturité et le goût de l’aventure. »
Thomas Tacnet, Caisse d’Epargne Rhône Alpes : « Les rencontres avec toutes les personnes à bord ont été très intéressantes. Nous nous sommes construits une vie de famille au fil des jours. Cela m’a apporté des valeurs, de la cohésion et du savoir-faire. Merci aux Caisses d’Epargne. »
Cette opportunité offerte à des jeunes s’inscrit dans la volonté des Caisses d’Epargne de soutenir les jeunes… une volonté qui s’est renforcée ces trois dernières années avec, notamment, la conduite de trois appels à projets, dont le dernier en partenariat avec la communauté Les Entreprises s’engagent et leur programme Les Clubs Sportifs Engagés. En outre, chaque année, les Caisses d’Epargne forment plus de 20 000 jeunes aux questions d’argent avec l’aide de l’association Finances & Pédagogie.
Grâce à cette initiative portée par les Caisses d’Epargne, ces jeunes Éclaireurs ont non seulement vécu une aventure inoubliable, mais ils sont également rentrés avec une motivation renouvelée pour relever les défis de la vie. Le 8 mai a également marqué le départ du Relais de la Flamme Olympique, qui traverse toute la France et les territoires ultra-marins pendant 68 jours jusqu’à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le 26 juillet 2024.